L’opération a réuni des stars de Youtube, de Twitch ou de l’e-sport qui ont joué à des jeux devant parfois plus d’un demi-million de spectateurs.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 12h14, mis à jour à 14h51

Temps de Lecture 1 min.

En cinquante-quatre heures de live, 50 stars de Youtube, Twitch et de la scène e-sportive ont récolté 3,5 millions d’euros, établissant un record mondial.

En cinquante-quatre heures de live, 50 stars de Youtube, Twitch et de la scène e-sportive ont récolté 3,5 millions d’euros, établissant un record mondial. SYLVAIN THOMAS / AFP

L’édition 2018 avait déjà permis de récolter un peu plus d’un million d’euros, au bénéfice de Médecins sans frontières. Ce week-end encore, le Z Event, véritable « Téléthon du jeu vidéo », a battu tous les records, en récoltant cette fois 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur.

Commencée vendredi 20 septembre en fin d’après-midi, l’opération s’est arrêtée à 1 heure du matin dans la nuit de dimanche à lundi.

Pendant cinquante-quatre heures, une cinquantaine de joueurs populaires se sont succédé devant les caméras de l’événement, organisé à Montpellier. Gotaga, Jiraya, Squeezie, Joueur du Grenier ou encore Antoine Daniel : ces stars de Youtube, de Twitch (la plate-forme de diffusion de jeux vidéo en direct) ou de la scène e-sport ont joué à des jeux comme Fortnite ou Just Dance devant parfois plus d’un demi-million de spectateurs, sollicitant leurs communautés respectives pour tenter de recueillir un maximum de dons.

Avec 3 509 000 euros récoltés, l’événement montpelliérain décroche le record du « stream » caritatif le plus important du monde, dépassant de peu celui établi en mai aux Etats-Unis par le GuardianCon 2019 (3,7 millions de dollars, soit 3,4 millions d’euros).

Les félicitations d’Emmanuel Macron

« On s’est donné à fond pendant trois jours, tous ensemble, on est tous très émus d’avoir réussi, c’est grâce à vous les viewers, merci à tous », a lancé à l’heure de la clôture le streamer Adrien « Zerator » Nougaret, coorganisateur de l’événement avec Alexandre « Dach » Dachary.

« On a explosé les compteurs, c’est incroyable », s’est exclamée Maghla, une des streameuses les plus suivies de l’événement.

Comme en 2017, le président de la République, Emmanuel Macron, a salué dans un tweet ces « gameurs qui viennent de lever en un week-end plus de 3 millions au profit de l’institut Pasteur ».

La tenue de l’événement avait pourtant été précédée de quelques polémiques, certains et certaines regrettant le peu de place faite aux femmes et aux personnes non blanches au sein du casting du Z Event. Plusieurs des streamers invités avaient tourné la question en dérision, bientôt suivis par leurs communautés. D’autres avaient regretté que figurent parmi les invités certaines personnalités connues pour leurs coups de sang ou leurs prises de position polémiques.