Yuriy, 15 ans, passé à tabac à Paris : ce que l’on sait de la très violente agression de l’adolescent – LaDepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel Un adolescent de 15 ans, Yuriy, a été violemment agressé par une bande de dix personnes à Paris il y a une semaine. Le jeune homme s’est réveillé ce samedi à l’hôpital. Ses proches ne savent pas encore s’il aura des séquelles.

  • Que s’est-il passé ?

Yuriy, 15 ans, sortait de son collège avec des amis, vendredi 15 janvier, dans le quartier de Beaugrenelle dans le XVe arrondissement, quand le groupe a été attaqué. Dans sa fuite, Yurih est tombé au sol. Une dizaine de jeunes gens en tenue de sport et en blousons se sont acharnés sur lui à coups de pied, de battes de base-ball et de béquilles. Les agresseurs se sont enfuis après l’agression. Les pompiers et les policiers, alertés par des témoins, ont pris en charge l’adolescent.

Cette vidéo est insoutenable où le jeune #Yuriy , collégien de 15 ans se fait lyncher par 10 individus armés de barres de fer, avec clairement la volonté de tuer. Mes pensées vont à #Yuriy, plongé dans le coma et à sa famille. pic.twitter.com/C8kBfhHLSR

— Xavier IACOVELLI (@iacovellixavier) January 23, 2021

A lire aussi : Agression de Yuriy, 15 ans, à Paris : Gérald Darmanin dénonce une “attaque d’une sauvagerie inouïe”

  • Qui est Yuriy ?

Yuriy est un adolescent de 15 ans, scolarisé en classe de 3e. Il a deux sœurs. La famille est originaire d’Ukraine. L’adolescent joue au football en U15 à l’ACBB de Boulogne-Billancourt.

  • Pourquoi a-t-il été passé à tabac ?

Patro, un cousin de Yuriy, a expliqué sur LCI : “Une bande d’individus est arrivée, apparemment de Vanves. Elle cherchait visiblement des jeunes du quartier. Une histoire de bandes rivales. Ils ont dû se dire que Yuriy faisait partie des personnes qu’ils recherchaient. Je ne crois pas que Yuriy soit d’un quelconque manière mêlé à ce genre d’histoire”. L’adolescent a dit à sa mère dans le camion des pompiers qu’il ne connaissait pas ses agresseurs.

  • Comment va Yuriy ?

L’adolescent s’est réveillé ce samedi à l’hôpital Necker où il était hospitalisé dans un état grave. “Quand je l’ai vu dans le camion de pompiers, il avait le crâne ouvert à plusieurs endroits, c’était vraiment horrible”, a raconté sa maman Nataliya Kruchenyk au site Actu.fr. Il est blessé au bras, aux épaules, aux côtes, aux doigts et au nez. “Le crâne a été cassé en plusieurs endroits”, a expliqué la maman sur BFMTV. Une mère qui se pose des tas de questions aujourd’hui : “Est-ce qu’il va se souvenir de nous? Pouvoir nous parler? Est-ce qu’il va être un garçon comme avant? Travailler à l’école comme il travaillait avant? Jouer au foot comme avant?”

  • Où en est l’enquête ?

L’enquête est confiée au troisième district de la police judiciaire de Paris. Les images de vidéosurveillance ont été saisies pour tenter d’identifier les agresseurs. La mère de Yuriy a porté plainte. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “tentative d’homicide volontaire”.

  • Quelles sont les réactions politiques ?

“L’enquête doit permettre de faire toute la lumière sur les faits et d’interpeller les auteurs de cet acte immonde”, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui parle d’une “attaque d’une sauvagerie inouïe”. 

Une attaque d’une sauvagerie inouïe. Soutien au jeune garçon et à sa famille. L’enquête doit permettre de faire toute la lumière sur les faits et d’interpeller les auteurs de cet acte immonde. https://t.co/5RE51fReaF

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 23, 2021

La maire de Paris Anne Hidalgo se dit “extrêmement choquée”.

Extrêmement choquée par l’agression inouïe du jeune Yuriy. Les responsables doivent être retrouvés et jugés.
Tout mon soutien à lui et à sa famille. pic.twitter.com/ms09Ix0CKs

— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 23, 2021

“C’est ça Paris, des territoires perdus de la République, des agressions en pleine rue”, a tweeté Rachida Dati, ex-candidate les Républicains à la mairie de Paris.

C’est ça Paris! Des territoires perdus de la République! Des agressions en pleine rue! Des barbares qui agissent en meute dès le plus jeune âge! On aurait encore fermé les yeux sur cette violence quotidienne sans ces images! Stop au déni. Agissons! #Yuriy pic.twitter.com/0LEqVYHiZy

— Rachida Dati ن (@datirachida) January 23, 2021

Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel dénonce “un effroyable déchaînement de violence”.

Effroyable déchaînement de violence contre #Yuriy. Les auteurs de ces actes ignobles doivent être interpellés et châtiés. Toutes mes pensées pour ce garçon et pour sa famille. pic.twitter.com/NSc3cbTjLr

— Fabien Roussel (@Fabien_Rssl) January 23, 2021

Pour Marine le Pen, présidente du Rassemblement National, “le gouvernement ne peut plus fermer les yeux sur cette ultraviolence du quotidien et n’y répondre que par la culture de l’excuse”.

Doit-on s’habituer à cet ensauvagement ? Doit-on s’habituer à ces lynchages barbares ?
Aujourd’hui #Yuriy, demain qui ?

Le gouvernement ne peut plus fermer les yeux sur cette ultraviolence du quotidien et n’y répondre que par la culture de l’excuse ! MLP pic.twitter.com/KC990AYaTI

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 23, 2021

Le cabinet d’Emmanuel Macron a appelé la maman au téléphone pour lui faire part de son soutien et sa vive émotion.

  • Quelles sont les réactions de personnalités ?

Le footballeur Antoine Griezmann évoque “des images insoutenables” et souhaite un bon rétablissement au jeune garçon.

Des images insoutenables \ud83d\ude24. Force à toi Yuriy et bon rétablissement.

— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) January 23, 2021

“Bon rétablissement à toi Yuriy”, a tweeté l’acteur Omar Sy.

“Tiens le coup mon garçon s’il te plaît”, implore l’humoriste Ahmed Sylla.

15 ans .. 15 ANS….QUINZE ANS!! ?

Tient le coup mon garçon s’il te plaît…s’il te plaît #Yuriy
\ud83d\ude4c\ud83c\udffe\u2665\ufe0f\ud83d\ude4c\ud83c\udffe

— Ahmed Sylla (@Ahmed_Sylla) January 23, 2021

“Accroche-toi Yuriy”, a écrit le chroniqueur football Pierre Ménès.

Le nageur Amaury Leveaux dénonce “des images aussi violentes qu’insoutenables”.

Images aussi violentes qu’insoutenables . Par une putain de bande de lâches!
\ud83d\ude4f\ud83d\ude4f\ud83d\ude4f tout mon soutien à #Yuriy et sa famille..
???

— Amaury Leveaux (@ALeveaux) January 23, 2021

Leave a Reply

%d bloggers like this: