YouTube monte encore d’un cran dans la modération de la désinformation

Spread the love
  • Yum

Pendant longtemps, YouTube a été accusé de ne pas en faire assez contre la désinformation électorale. Dans les jours suivant le 3 novembre, La plateforme a en effet refusé de supprimer des vidéos qui proclamaient faussement que Donald Trump avait gagné les élections. Le service avait fini par amender sa politique de modération en décembre dernier.

Depuis lors, tout contenu qui affirme que des fraudes massives ou des erreurs ont entaché l’élection présidentielle est supprimé. La plateforme estimait que suffisamment d’États avaient certifié leurs résultats pour déterminer le président élu. YouTube vient d’annoncer une nouvelle montée en puissance de son dispositif de lutte contre les fausses nouvelles.

Les pro-Trump pourraient être tentés de quitter YouTube

Ainsi, toutes les chaînes qui publient de « fausses déclarations » sur l’élection présidentielle américaine de novembre seront suspendues temporairement pour une semaine et ne pourront donc plus poster de vidéos. En cas de récidive dans les 90 jours, la sanction monte à deux semaines. Puis lors du troisième débordement, le compte sera définitivement supprimé.

À noter que ce changement était en fait prévu pour le 21 janvier, date de la prise de fonction de Joe Biden. Sauf que l’intrusion violente dans le Capitole a incité la plateforme à anticiper cette évolution. Depuis décembre, le service affirme avoir supprimé « des milliers de vidéos diffusant de la désinformation ». C’est notamment le cas d’une vidéo que Donald Trump a publié sur sa chaîne mercredi.

Reste à voir comment réagiront les utilisateurs face à ce nouveau dispositif. On sait par exemple que certains partisans de président sortant se sont donnés le mot pour rejoindre la plateforme Rumble, un site canadien réputé pour être très ouvert en matière de liberté d’expression. Il est d’ailleurs assez avantageux pour les créateurs de contenu avec outre la rémunération classique, un système de primes pour les vidéos qui se trouvent en bonne place sur la homepage.

4.4 / 5

92,8 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: