YouTube crée des comptes dédiés aux adolescents avec un strict contrôle parental

Spread the love
  • Yum

En août 2019, YouTube annonçait le lancement de YouTube Kids en version distincte de sa plateforme. Équipée de filtres parentaux, ce nouveau service s’adresse à trois catégories d’âge distinctes : les 4 ans et moins, les 5 à 7 ans et les 8 à 12 ans. En parallèle, le site annonçait un renforcement de sa politique de sécurité. Ainsi, les vidéos au contenu familial trompeur contenant des thèmes sexuels ou des actes de violence sont désormais supprimées, au lieu d’être simplement restreintes des utilisateurs.

Trois nouvelles options disponibles

Au fil du temps, YouTube s’est toutefois rendu compte que certains préadolescents ont tendance à s’ennuyer en visionnant les contenus de YouTube Kids. Pour autant, ces derniers ne sont pas encore prêts à franchir le pas vers la section adulte de la plateforme. Une nouvelle version leur sera donc proposée au cours des prochains mois.

Elle permettra aux parents de créer un compte YouTube pour leurs enfants, y compris pour ceux qui n’ont pas encore l’âge légal requis. Ces derniers pourront accéder au site mais leurs possibilités seront restreintes. Ils seront notamment dans l’impossibilité de poster des vidéos ou des commentaires. Les parents disposeront également de filtres pour choisir ce que leurs enfants peuvent visionner ou non.

Sur cette fonctionnalité baptisée “Découvrir”, les préadolescents pourront accéder à des vidéos considérées comme appropriées pour des enfants de 9 ans et plus, parmi lesquelles des tutoriels, des parties de jeux vidéo, des clips musicaux ou encore des contenus éducatifs et d’actualité. La détermination de ces contenus appropriés sera effectuée via les algorithmes de YouTube et certains de ses employés.

YouTube proposera également une option “plus de découverte” avec du contenu adapté aux plus de 13 ans. Cela comprendra un plus grand nombre de vidéos et l’accès au livestreaming. Enfin, la plateforme va inclure la catégorie “la plupart des contenus YouTube”. L’idée est de donner accès à toutes les vidéos, sauf celles soumises à une limite d’âge.

Pour couper court à tout risque de polémique, le service précise par ailleurs qu’avec ces comptes, les utilisateurs ne verront pas d’annonces personnalisées et ne pourront effectuer aucun achat via l’application.

4.4 / 5

96,5 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: