microsoft-your-phone

On a beau être séduit par le concept ou non, Your Phone commence sérieusement à gagner en popularité. Disponible pour le grand public avec la dernière mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10, Your Phone rebaptisé depuis peu « Votre Assistant Mobile » a déjà été téléchargé plus de 5 millions de fois sur Android. Il est temps pour moi de vous en parler un peu plus en détails.

Your Phone, c’est quoi ?

Your Phone, c’est une « petite » application conçue par Microsoft qui permet de synchroniser différents contenus entre son smartphone sous Android/iOS et son PC/tablette sous Windows 10. Il suffit pour cela d’installer l’application sur son PC et vous serez ensuite invité à télécharger l’application compagnon sur votre smartphone. Notez que depuis la dernière mise à jour, vous la trouverez désormais sous le nom « Votre téléphone » sur votre PC Windows 10.
Télécharger Your Phone sur Windows 10 >

Trop limité avec iOS…

Avec iOS, Your Phone est assez limité en fonctionnalités. Depuis Windows 10, l’application ne permet en effet que d’accéder aux 25 dernières photos capturées avec son iPhone et poursuivre la lecture d’une page Web. Je vais donc m’attarder plutôt sur l’application Android qui permet déjà bien plus de choses, et est vouée à de belles évolutions à l’avenir.

…convaincant avec Android

Si vous avez installé la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10, Your Phone permet pour le moment deux possibilités : accéder aux photos et aux SMS.

Photos

Le menu « Photos » permet d’afficher les 25 dernières photos capturées avec votre téléphone. Lorsque vous cliquerez sur une photo, vous pourrez la voir en plein écran, la copier ou la partager.

your-phone-1

Messages

Le menu « Messages » est encore en Beta, mais permet déjà de consulter les SMS reçus sur votre téléphone et surtout d’y répondre. Une notification apparaîtra dans le centre d’actions de Windows 10 pour vous prévenir de l’arrivée d’un SMS, auquel vous pourrez répondre directement depuis le PC. Il faut bien avouer que cette fonctionnalité est très pratique : écrire un message avec son clavier est bien plus rapide, et vous ne perdrez pas trop votre concentration si vous étiez occupé à bosser.

your-phone-2

Quelle évolution pour Your Phone ?

Comme je le disais plus haut, Your Phone a déjà été téléchargé plus de 5 millions de fois. L’application de Microsoft a également été à la tête de la rubrique “tendance” de Google Play aux Etats-Unis. Nul doute qu’avec un tel succès, Microsoft va poursuivre ses efforts. Microsoft avait d’ailleurs annoncé à la conférence Surface une nouveauté très prometteuse pour Android. 

Sur Android, Your Phone est clairement voué à un bel avenir. J’en parlais déjà dans mon article sur « Android, le nouveau Windows Mobile », une fonctionnalité de taille arrive : le mirroring. En quelques mots, le mirroring va permettre aux utilisateurs d’un smartphone sous Android d’afficher et d’utiliser les applications de leur appareil Android directement depuis leur PC ou tablette sous Windows 10. Cette fonctionnalité est pour le moment en phase de test en interne, mais elle arrivera dans les prochains mois pour le plus grand bonheur des utilisateurs d’Android.

Et pour iOS ? Le système étant beaucoup plus fermé, peu de chances que ce type de fonctionnalité n’arrive… Apple doit pour cela donner des accès très spéciaux à Microsoft pour permettre à son application d’accéder à certains composants d’iOS, et je doute très fort que la firme fasse cet effort.

Et vous, avez-vous déjà testé Your Phone ? Qu’en pensez-vous ?