Xiaomi va investir massivement pour s’imposer sur le front des voitures électriques

Spread the love
  • Yum

Xiaomi va investir massivement pour s'imposer sur le front des voitures électriques

Tout roule pour Xiaomi en cette année 2021. Le constructeur chinois, qui fait aujourd’hui figure de troisième vendeur mondial de smartphones derrière Samsung et Huawei après avoir détrôné Apple, n’est pourtant pas prêt de se reposer sur ses lauriers après un exercice 2020 de très bonne facture qui lui a permis de s’imposer comme l’un des géants technologiques les plus en vue du moment. Reste que celui-ci ne lorgne désormais plus sur le seul marché des smartphones ou des objets connectés.

 La direction de Xiaomi vient d’annoncer vouloir investir 10 milliards de dollars pour développer une nouvelle activité dans le domaine des véhicules électriques. L’état-major de l’entreprise chinoise a indiqué ce mardi que cet investissement impliquera la création d’une nouvelle filiale à part entière chargée de placer le géant chinois sur ce marché très concurrentiel. Le montant restant sera ensuite dépensé au cours des dix prochaines années, a précisé Xiaomi.

Pour le fondateur et PDG de Xiaomi, Lei Jun, le marché des véhicules électriques connectés constitue le “plus vaste circuit de course de la prochaine décennie”. Pour ce dernier, il s’agit d’un “itinéraire obligé pour étendre l’écosystème intégré de l’internet des objets ; c’est aussi la seule voie pour nous de réaliser la vision de l’entreprise et d’apporter une meilleure vie à chacun grâce à la technologie”.

publicité

Une nouvelle puce en développement

“La décision a été prise après de nombreuses séries de délibérations entre tous nos partenaires, et ce sera le dernier grand projet entrepreneurial de ma vie. Je suis prêt à mettre toute ma réputation personnelle en jeu et à me battre pour l’avenir de notre véhicule électrique intelligent”, a fait savoir ce dernier. Avant de prendre la décision de se développer sur ce marché, le dirigeant a affirmé que la société avait organisé 85 réunions avec plus de 200 experts de l’industrie, quatre débats de gestion interne et deux réunions du conseil d’administration. Lei Jun sera le PDG de la nouvelle filiale de véhicules électriques.

Le même jour, Xiaomi, surtout connu pour ses smartphones, a également publié son premier smartphone pliable, le Mi Mix Fold, et mis à jour son logo. Le Mi Mix Fold arbore un écran interne flexible QHD de 8 pouces et un écran externe de 6,52 pouces, ce qui, selon Xiaomi, est le plus grand écran pliable sur un smartphone à ce jour. Xiaomi a ajouté que le lancement de son premier appareil pliable s’accompagne des débuts du processeur Surge C1, qui est une puce de traitement d’image développée par Xiaomi.

Selon Xiaomi, la nouvelle puce a fait l’objet de deux ans de développement et de 140 millions de yuans d’investissement en recherche et développement. La puce alimentera deux caméras : Une caméra principale de 108 Mpx et une caméra ultra grand angle de 13 Mpx. Pour compléter les spécifications de l’appareil pliable, le Mi Mix Fold dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon 888, d’une configuration à quatre haut-parleurs, d’une batterie de 5 020 mAh et d’une prise en charge de la recharge rapide de 67W.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: