Xiaomi lance le Mi Mix Fold, son premier smartphone pliant (très) inspiré de celui de Samsung

Spread the love
  • Yum

On l’oublie parfois, mais Xiaomi était l’un des précurseurs du design borderless qui a aujourd’hui été adopté par presque toutes les marques. Avec le Mi Mix, Xiaomi proposait un modèle qui avait les mêmes dimensions qu’un iPhone 7 Plus. Mais alors que cet iPhone avait un écran de 5,5 pouces (avec d’énormes bordures et un écran d’accueil), le Mi Mix avait un écran de 6,4 pouces.

À chaque génération de smartphone Mi Mix, Xiaomi n’a cessé d’innover en matière de design. Mais après la sortie du Mi Mix 3, la marque chinoise n’a plus lancé de nouveau modèle (le Mi Mix Alpha n’ayant pas été commercialisé).

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, la gamme Mi Mix de Xiaomi est de retour. Et cette fois-ci, la marque innove en lançant son premier smartphone pliant : le Mi Mix Fold.

Le Mi Mix Fold de Xiaomi. © Xiaomi

Le Mi Mix Fold de Xiaomi. © Xiaomi

Un appareil du même type que le Galaxy Z Fold 2 de Samsung

Côté design, le smartphone pliant de Xiaomi rappelle énormément le Galaxy Z Fold 2 lancé par Samsung en 2020. En effet, l’appareil se plie sur un axe vertical et dispose d’un écran externe qui permet d’utiliser les applications même lorsque l’écran pliable est fermé.

En d’autres termes, lorsque l’appareil est fermé, celui-ci fonctionne comme un smartphone. Et quand il est ouvert, il fonctionne comme une tablette.

L’écran pliable du Mi Mix Fold est de type AMOLED, a une diagonale de 8,01 pouces et affiche une résolution WQHD+ (2 480 x 1 860). L’écran pliable prend également en charge le Dolby Vision, pour les contenus multimédias. Xiaomi peut se vanter de proposer le plus grand écran pliable du marché et cet écran n’a ni encoche ni bulle pour la caméra frontale.

L’écran extérieur est aussi de type AMOLED, avec une diagonale de 6,52 pouces, une résolution de 2 520 x 840 pixels, ainsi qu’un taux de rafraichissement de 90 Hz. Cet écran a une bulle pour la caméra frontale. En ce qui concerne la durabilité, Xiaomi indique que le Mi Mix Fold a subi 200 000 pliages lors des tests de fiabilité.

Bien évidemment, sous le capot, le smartphone pliant de Xiaomi utilise le SoC Snapdragon 888 de Qualcomm, qui est aussi utilisé par le Mi 11 et le Mi 11 Ultra.

Le Mi Mix Fold a de nombreux arguments intéressants

Mais si vous pensez que le Mi Mix Fold est une simple copie du Galaxy Z Fold 2 de Samsung, vous vous trompez. En effet, si le design de ce modèle rappelle un peu le smartphone pliable de Samsung, celui-ci inclut également quelques technologies uniques qui permettent à Xiaomi de se démarquer.

Tout d’abord, en ce qui concerne l’interface graphique du système d’exploitation, Xiaomi a développé un mode PC. Lorsque celui-ci est activé, l’OS adopte une interface qui rappelle celle des ordinateurs, avec un équivalent du menu Démarrer, ainsi que la possibilité d’ouvrir des fenêtres, et la possibilité de faire du glisser-déposer entre deux apps. Ainsi, Xiaomi ne positionne pas seulement le Mi Mix Fold comme un concurrent des tablettes, mais également comme un concurrent pour certains ordinateurs.

En matière de photo et de vidéo, le Mi Mix Fold utilise également deux technologies qui pourraient contribuer à améliorer significativement la qualité des images.

Tout d’abord, il y a la puce Surge C1. Il s’agit d’une puce conçue par Xiaomi, indépendante du SoC, qui s’occupe du traitement des images.

Comme l’explique la marque chinoise dans un communiqué : « Mi Mix Fold lance le processeur Surge C1 – une puce de traitement d’image professionnelle développée par Xiaomi. Fruit de deux ans de développement et d’un investissement de R & D de 140 millions RMB (ndlr, plus de 18 millions d’euros), cette puce offre des performances exceptionnellement élevées tout en occupant un processeur et un espace de stockage réduits. Cela lui permet de gérer un algorithme 3A amélioré et des capacités de mise au point en faible luminosité pour une mise au point automatique, une exposition automatique et une balance des blancs automatique plus précises, améliorant considérablement la qualité de l’image. »

En d’autres termes, grâce à cette puce spécialement conçue pour la photographie, le Mi Mix Fold devrait bénéficier de meilleures performances dans ce domaine. Par ailleurs, l’annonce de cette puce montre la volonté de Xiaomi de devenir le nouveau leader de la photo sur mobile (alors que son Mi 11 Ultra vient de battre le Mate 40 Pro+ de Huawei sur le classement de DXoMARK).

Mais en plus d’utiliser une nouvelle puce conçue par Xiaomi, le Mi Mix Fold utilise également une nouvelle technologie l’optique : une lentille liquide.

Comme l’explique le constructeur : « La lentille liquide utilise le principe de la bionique de l’œil humain, formant une structure en forme de lentille avec un fluide transparent enveloppé dans un film, très différent des lentilles optiques traditionnelles. Le rayon de courbure de la surface sphérique peut être modifié avec précision grâce à un moteur de haute précision basé sur la technologie développée par Xiaomi, qui permet un zoom optique 3X, un téléobjectif jusqu’à 30X et une distance de mise au point minimale de 3 cm. Un objectif couvre pratiquement les fonctions de deux objectifs. »

Grâce à cette technologie, le Mi Mix Fold a troix capteurs, qui peuvent assurer quatre fonctions : un capteur haute résolution de 108 mégapixels, un ultra grand-angle (123°) de 13 mégapixels, un zoom 30x de 8 mégapixels (zoom optique 3x), et un macro de 8 mégapixels.

Enfin, le Mi Mix Fold de Xiaomi se distingue également des appareils de la même catégorie grâce à l’autonomie et la recharge rapide. En effet, l’appareil a une batterie assez importante de 5 020 mAh qui peut être chargée à 100 % en 37 minutes.

Malheureusement, pour le moment, ce nouveau smartphone pliant n’est commercialisé qu’en Chine. Il coûte l’équivalent de 1300 euros pour un modèle avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, l’équivalent de 1425 euros pour un modèle avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, et l’équivalent de 1 685 euros pour le modèle avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Leave a Reply

%d bloggers like this: