Xbox Series X, toutes les caractéristiques et ses performances

Spread the love
  • Yum

La prochaine console Xbox X de Microsoft livre ses secrets avec la présentation de sa mécanique. Elle va assurer une belle progression des performances tout en proposant de nouvelle technologie de rendu comme du Ray Tracing en temps réel.

C’est probablement l’une des plus importantes nouveautés de cette génération. La console va s’équiper pour assurer une prise en charge matérielle de DirectX Ray-tracing (DXR).

Le géant revisite toute la mécanique pour limiter au mieux les goulots d’étranglement. Par exemple la partie stockage profite d’un SSD NVMe de 1 To.

En parallèle Microsoft explique qu’un ensemble de nouveautés est incarné par l’Xbox Velocity Architecture. L’objectif est de proposer une intégration étroite entre le matériel et le logiciel. Par exemple Redmond évoque le DirectStorage un nouveau système I/O conçu spécifiquement pour les jeux tout en assurant une décompression matérielle.

Cette dernière est nécessaire car elle offre la possibilité aux jeux de consommer moins d’espace sur le SSD tout en évitant de surcharger inutilement le processeur central.

Xbox X, les détails

Xbox Series X

Son architecture va s’appuyer sur un processeur AMD Zen 2 personnalisé. Il s’équipe de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques. La fréquence est de 3.8 GHz avec une configuration 8C/8T et de 3.6 GHz avec du 8C/16T.

La partie graphique est aussi le fruit d’un partenariat avec AMD. Ce GPU « maison » équipé de 52 CUs exploite l’architecture RDNA 2. Il turbine à 1.825 GHz pour proposer une puissance de 12 TFLOPS. A ses cotés 16 Go de GDDR6 sont présents.

Le SSD de 1 To est annoncé avec un débit RAW de 2.4 Go/s et 1 To supplémentaire sont possible via une carte mémoire. La console prend en charge un disque externe USB 3.2 et s’équipe d’un lecteur optique Blu-Ray.

Au final Microsoft vise une puissance capable de garantir au minimum du 60 images par seconde en 4K.

Enfin, les jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox seront plus fluides. Le géant promet, sans prendre trop de risque, des temps de démarrage et de charge plus rapides, un framerate plus stable, des définitions plus élevées et une meilleure qualité d’image.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *