Jouer à la Xbox en streaming sur son smartphone devient réalité avec le Project xCloud de Microsoft, un service de cloud gaming qui permet de profiter des titres de la console sur d’autres écrans Android. Une manette Xbox One sans fil reliée au smartphone ou à la tablette permet de jouer, mais une interface tactile est aussi proposée via l’écran des appareils. Un concurrent au Project Stream de Google.

project x cloud

Microsoft a annoncé ce 8 octobre 2018 son Project xCloud, une plateforme de streaming pour les jeux vidéo qui permet notamment de profiter des titres Xbox sur une plus grande variété d’écrans, et notamment nos smartphones et tablettes Android. Parmi les premiers jeux testés avec ce système, on retrouve des titres AAA particulièrement gourmands comme  Halo 5, Forza Horizon 4 et Sea of Thieves. Où comment jouer aux jeux du Xbox Game Pass directement sur son smartphone.

Xbox : Microsoft annonce project xCloud, pour jouer à la console en streaming sur son smartphone

Plusieurs possibilité sont offertes aux joueurs pour jouer aux jeux du catalogue Xbox sur son smartphone. Le plus pratique est de passer par une manette Xbox One sans fil reliée au smartphone par Bluetooth. Autre solution, proposant une prise en main moins intuitive et pratique, passer par une interface pensée pour le smartphone directement implémentée sur l’écran. Comme pour n’importe quel jeu mobile en fait. Mais les titres cités précédemment ayant été pensés pour console ou PC, pas sûr que la maniabilité soit parfaite comparée à un gamepad ou au combo clavier-souris, qui sera compatible avec la Xbox One prochainement.

Microsoft va s’appuyer sur sa plateforme de cloud Azure pour réaliser cette prouesse technologique, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Le développement de la 5G permettra notamment au cloud gaming de passer un véritable cap. Au début du mois d’octobre 2018, Google annonçait Project Stream, un service de jeu vidéo en streaming sur Chrome. Des joueurs externes à l’entreprise ont déjà pu l’essayer avec Assassin’s Creed Odyssey.