Le fondateur de Free est entré en négociation exclusive avec le groupe belge Nethys, propriétaire de 34 % du journal régional.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 21h49

L’homme d’affaires Xavier Niel (actionnaire du Monde à tire individuel) est entré en négociations exclusives pour reprendre une part majoritaire des 34 % du journal Nice-Matin que possède la société belge Nethys, a-t-il indiqué, dimanche 16 juin, dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Le Groupe Nethys a informé mercredi 12 juin la direction de Nice-Matin qu’il était entré en négociation avec Xavier Niel afin qu’il prenne, via sa holding personnelle NJJ et dans des délais courts, une participation majoritaire au sein de la société Avenir Développement détenue par Nethys », a indiqué l’homme d’affaires dans un communiqué.

« L’objectif de cette opération est en effet d’accompagner la stratégie de développement des titres et de leurs déclinaisons, dans le strict respect de l’histoire et de l’identité des journaux, avec l’ambition de conforter leur indépendance éditoriale tout en construisant un modèle économique pérenne », précise encore ce communiqué.

Fin décembre, l’actionnaire belge Nethys avait annoncé vouloir se désengager du titre. Depuis, la manifestation d’intérêt la plus visible avait été celle d’Iskandar Safa, propriétaire du magazine droitier Valeurs actuelles et qui lorgne de longue date le titre niçois.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le propriétaire de « Valeurs actuelles » en position pour racheter le journal « Nice-Matin »
Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions