Un certain nombre d’utilisateurs rencontre des problèmes avec Windows Update.  Le service ne fonctionne pas correctement lors d’une tentative de recherche ou de téléchargement de nouvelles mises à jour.

Dans un premier temps Microsoft a été pointé du doigt mais il semble que la défaillance concerne le paramétrage DNS. En clair le problème se situerait au niveau d’une mauvaise configuration DNS générée par un certain nombre de BOX de FAI. Les retours  concernent des utilisateurs de Comcast mais pas seulement. Il est constaté des soucis au Royaume-Uni avec BT Broadband.

Le problème n’est donc pas spécifique à Windows et en particulier à Windows 10. Lors du lancement de Windows Update, ce dernier est à l’origine d’un message d’erreur du type

 «Une erreur est survenue. Nous continuerons à vérifier quotidiennement les mises à jour les plus récentes. Nous n’avons pas pu nous connecter au service de mise à jour. […] vous pouvez revérifier maintenant. Si cela ne fonctionne toujours pas, assurez-vous d’être connecté à Internet. »

Solution possible, basculer vers les DNS de Google

Il n’est pas impossible que ce problème touche par la suite d’autres services ou applications comme le Microsoft Store, la météo et le client de messagerie Mail.

L’une des solutions est de basculer vers le serveur DNS de Google jusqu’à ce que le problème soit résolu. Pour le moment ni Microsoft, ni aucun des FAI concernés a pris la parole afin d’apporter quelques explications.