Pour les nostalgiques, un développeur a mis en ligne une version de Windows 95 qu’on peut installer sur Linux, Mac et… Windows 10. 

« Windows, c’était mieux avant ». Les nostalgiques des précédentes versions de Windows seront comblés, la toute première version de Windows avec le bureau tel qu’on le connait revient ! Le développeur Felix Rieseberg vient de publier Windows 95 sous forme de programme, compatible avec Windows 10, Mac OS et Linux.

Windows 95 a été porté sous JavaScript, en partant d’une image du CD d’installation. L’auteur s’est appuyé sur l’ensemble d’outils Electron Framework pour créer une machine virtuelle tout droit sortie du passé. Il a ainsi pu créer une réplique bluffante et presque entièrement fonctionnelle de cette ancienne version de Windows. Nous avons pu l’installer, et ça fonctionne !

Des jeux préinstallés

Il s’agit de la version 2.0 du programme. Le développeur avait d’abord publié une première version l’année dernière, mais elle manquait cruellement de fonctions. Même le son et la connexion internet étaient absents. Cette fois, le son fonctionne et la machine contient même des logiciels préinstallés comme Microsoft FrontPage et quelques jeux comme Doom et Wolfenstein 3D, A10 Tank Killer et Grand Prix Circuit. Malgré la présence de Netscape Navigator 2.0, il semble qu’il faudra encore attendre pour tenter de surfer le web. Il ne peut charger que les pages locales, ce qui permet au moins de tester FrontPage…

Le projet est hébergé sur GitHub. Il propose des versions à installer (Setup) ou portables (Standalone) pour Windows 10, 32 et 64 bits, ainsi que des versions portables pour Mac OS et Linux. Comptez moins de 300 Mo pour le téléchargement.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi
À voir aussi : 

Leave a Reply