Microsoft a commencé à avertir les utilisateurs de Windows 7 de l’abandon de leur système d’exploitions. En effet sa fin de vie est programmée pour le mois de janvier 2020.

Les premières notifications viennent de faire leur apparition sur certains ordinateurs Windows 7 aux Etats Unis et en Europe. Par exemple une capture d’écran dévoile cet avertissement en Allemand. Son objectif est d’informer les utilisateurs que la prise en charge de Windows 7 va bientôt touchée à sa fin. Microsoft recommande de passer à une nouvelle version dès que possible afin de continuer à recevoir des mises à jour.

Windows 7 et la notification EOL

Un lien « En savoir plus » est disponible dans la notification. Il redirige les utilisateurs vers une page de support de Redmond. Elle fournit des informations supplémentaires sur la fin du support de Windows 7.

Windows 7, les adieux sont prévus en janvier 2020

Microsoft préconise naturellement l’adoption de Windows 10 tout en poussant à la consommation. Bien que les deux systèmes d’exploitation ont des recommandations matérielles quasiment identiques, selon Microsoft l’achat d’un nouvel ordinateur est le meilleur moyen de profiter au mieux de Windows 10.

« Même si vous pouvez continuer à utiliser votre PC avec Windows 7, sans recevoir de mises à jour logicielles et de sécurité continues, il sera plus vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants. À l’avenir, la meilleure façon d’être en sécurité est sous Windows 10.  La meilleure expérience Windows 10 s’obtient avec un PC neuf. Même s’il est possible d’installer Windows 10 sur votre ancien appareil, cela n’est pas recommandé.»

Windows 10, les PC Windows 7 âgés de plus de 3 ans sont obsolètes selon Microsoft !?

Cette notification a été implantée par le téléchargement et l’installation de la mise à jour KB4493132.Si vous la supprimez, l’avertissement devrait disparaitre.

A noter que la notification s’accompagne d’une option permettant d’empêcher sa réapparition. Il est donc normalement possible de sans débarrasser sans nécessairement désinstaller KB4493132.

La fin de la prise en charge de Windows 7 est prévue le 14 janvier 2020. Ce système d’exploitions équipe actuellement plus de 35% des ordinateurs dans monde. Ceci représente des centaines de millions de machine.