Windows 3.1 sur iPad : enfin un vrai système d’exploitation pour la tablette ! – MacGeneration

Spread the love
  • Yum

Qui a vraiment besoin d’avoir macOS sur iPad pour profiter d’un système d’exploitation complet avec des fenêtres flottantes ? Il suffit d’installer ce bon vieux Windows 3.1 sur la tablette ! Une opération possible avec l’application iDOS 2 et ces menues explications, en anglais, de Benj Edwards.

L’application, qui coûte 5,49 €, est un des très rares émulateurs à être autorisés sur l’App Store. Elle fait rouler des jeux et des logiciels DOS sur un appareil iOS, grâce à l’émulateur x86 DOSbox open-source. Apple en a fait la chasse au début de la décennie, mais depuis l’app se tient à carreau… Mais peut-être que cela va changer suite à l’apparition de cette bidouille relativement simple.

Le plus difficile est de récupérer un fichier d’installation de Windows 3.1. Il est toujours possible de récupérer le contenu des disquettes qui trainent dans le placard (vous en possédez donc une licence). Pour le reste, le plus simple est de créer sur Mac un dossier (appelez-le w3setup) avec le contenu des disquettes, puis de le déposer sur l’iPad au premier niveau du dossier d’iDOS 2, que l’application a créé dans l’emplacement Sur mon iPad.

Dans iDOS 2, tapez la commande w3setup\setup et laissez-vous porter par l’assistant bucolique de configuration de Windows 3.1. À la fin de la procédure, forcez le redémarrage de l’application iDOS (en la balayant depuis le panneau multitâche), puis tapez la commande win. Bienvenue en 1992 !

Bien sûr, le premier réflexe sera de lancer le Solitaire, mais bien d’autres logiciels vous attendent comme la calculette, l’horloge, Paintbrush, le Notepad… Que de souvenirs (plus ou moins bons) ! Et le tout fonctionne parfaitement avec un clavier et une souris ou un trackpad.

Benj Edwards propose d’aller encore plus loin en activant le son (il faudra télécharger et installer le pilote de la Soundblaster 16 Creative Audio !) et d’autres jeux depuis la mine d’or Internet Archive.

Leave a Reply

%d bloggers like this: