Windows 11, Microsoft va se débarrasser du « Nettoyage de disque »

Spread the love
  • Yum

L’une des dernières Builds de Windows 11 dévoile un changement intéressant autour de l’utilitaire « Nettoyage de disque ». Microsoft le positionne au second plan afin de mettre en avant Storage Sense.

Il ne fait aucun doute que « Paramètres » devient le centre névralgique de Windows et plus particulièrement de Windows 11. La dernière victime de cette politique inaugurée avec Windows 10 est le remplacement de l’outil classique de nettoyage de disque. Présent dans les anciennes versions de Windows afin de libérer des Go d’espace de stockage, cet utilitaire est voué à disparaitre. L’annonce a eu lieu en 2018 lors que Microsoft a précisé qu’il le remplacerait par Storage Sense.

Windows et le nettoyage de disque

Windows 10 et l'utilitaire Nettoyage de disque

Windows 10 et l’utilitaire Nettoyage de disque

Jusqu’à présent, Nettoyage de disque était accessible au travers d’un clic droit sur un lecteur puis en sélectionnant Propriétés. La dernière version de Windows 11 remplace ce lien par un lien vers Storage Sense. L’utilitaire n’a pas disparu du système d’exploitation mais il n’est plus possible de le lancer via cette méthode. Pour le moment ce changement apporte de la complexité au processus de nettoyage. Il nécessite plus de « clics » et les recommandations de nettoyage ne sont pas aussi conviviales que celles du nettoyage de disque. Il propose une vue immédiate sur tous les éléments pouvant être nettoyés.

Vous pouvez retrouver cette application en tapant « Nettoyage de disque » dans Démarrer. C’est la première réponse à cette requête. A noter que Microsoft peut à l’avenir modifier ce comportement. Une autre solution est de lancer « cleanmgr.exe » dans Exécuter (WIN+R). Enfin vous pouvez aussi vous rabattre sur un logiciel tiers comme Cleanmgr+. Ce dernier est une alternative « Open Source » proposant les mêmes options de celles du nettoyage de disque de Windows. A son sujet il est précisé

“Cleanmgr+  est une version moderne de Microsoft Disk Cleanup et  comprend toutes les fonctionnalités offertes par le Cleanmgr.exe d’origine, ainsi que plusieurs autres. Il utilise des termes et des descriptions techniques identiques et  fait exactement la même chose que l’utilitaire classique de nettoyage de disque Windows.

Leave a Reply

%d bloggers like this: