Windows 11, Microsoft bloque le retour au Menu démarrer de Windows 10

Spread the love
  • Yum

La dernière version « Preview » de Windows 11 s’accompagne d’un changement important concernant le menu démarrer. Microsoft décide de ne plus autoriser un retour à l’ancienne version via une modification dans le registre.

La dernière version Preview de Windows 11 ne permet plus aux utilisateurs de restaurer le menu Démarrer de Windows 10. Ce changement via un « piratage » du registre n’est plus possible. En clair si vous avez utilisé une modification du registre pour restaurer la conception classique du menu Démarrer dans Windows 11, elle ne fonctionne plus après l’installation de la Preview 22000.65.

Microsoft prend ainsi la décision de forcer les utilisateurs à s’en tenir à la nouvelle approche de son système d’exploitation. Elle est le fruit d’un important travail dont de nombreux éléments ont été empruntés à Windows 10X.

Windows 11, le menu démarrer accueille une zone de recherche

Windows 11, le menu démarrer accueille une zone de recherche

Désormais Windows propose des icônes centrées sur la barre des tâches. En particulier le menu démarrer n’est plus situé dans le coin inférieur gauche. Il se retrouve centré à côté du reste des icônes épinglées.

Windows 11, un environnement plus “productif” ?

Le mois dernier le géant a expliqué

“Nous avons simplifié la conception et l’expérience utilisateur pour renforcer votre productivité et inspirer votre créativité. C’est moderne, frais, propre et beau. Du nouveau bouton Démarrer et de la barre des tâches à chaque son, police et icône, tout a été fait intentionnellement pour vous mettre au contrôle et apporter un sentiment de calme et de facilité.

Nous avons positionné le Menu Démarrer au centre et nous avons facilité la recherche rapide des éléments que vous avez besoin. Le Menu démarrer utilise la puissance du cloud et de Microsoft 365 pour vous montrer vos fichiers récents, quelle que soit la plate-forme ou l’appareil sur lequel vous les avez visualisé précédemment, même s’il s’agissait d’un appareil Android ou iOS.”

Dans la première version Preview de Windows 11, une modification du registre permettait de restaurer l’ancienne version du Menu Démarrer. Nous parlons de celle utilisée par Windows 10 qui pour le moment offre un environnement plus familier. Cette astuce n’est désormais plus disponible.

Ce changement peut indiquer que Microsoft souhaite imposer sa nouvelle vision de la barre des tâches. Il peut également s’agir que d’une modification temporaire nécessaire pour effectuer un maximum de tests avant la sortie de Windows 11.

Leave a Reply

%d bloggers like this: