Si Windows 10 May 2019 Update introduit des nouveautés et des améliorations, il peut aussi engendrer des bugs et problèmes de compatibilité. C’est par exemple le cas avec certains modules Wi-Fi.

Selon Microsoft, certaines cartes Wi-Fi Intel et Broadcom peuvent rencontrer des problèmes lors d’une mise à niveau vers Windows 10 v1903. Elles peuvent ne plus fonctionner coupant ainsi toute connexion réseau et Internet. Le problème serait lié à des pilotes incompatibles. Un petit tout dans le gestionnaire de périphérique montre que le carte Wi-Fi s’accompagne d’un point d’exclamation. Ceci indique que le matériel rencontre une erreur. Microsoft explique

« Microsoft et NEC ont constaté des problèmes d’incompatibilité avec les cartes Wi-Fi Intel Centrino 6205/6235 et Broadcom 802.11ac lors de l’exécution de Windows 10 v1903, sur des modèles spécifiques d’appareils NEC. Si ces appareils sont mis à niveau vers May 2019 Update, ils ne pourront plus utiliser de connexion Wi-Fi. »

Windows 10 v1903 et le bug Wi-Fi, solution

Microsoft a stoppé le déploiement de May 2019 Update sur ces périphériques. Si vous êtes cependant une victime de cette défaillance, il existe une solution relativement simple. Il est important de noter qu’elle fonctionne tant que l’ordinateur n’est pas redémarrer. Cela signifie qu’il faut appliquer cette procédure à chaque redémarrage. Heureusement, la manipulation est rapide. Elle consiste à désactiver et à réactiver le module Wi-Fi dans le gestionnaire de périphériques.

Windows 10 et la commande WIN+X

Pour lancer le gestionnaire de périphérique il suffit de choisir gestionnaire de périphériques dans la liste ouverte par la commande WIN+X.

Windows 10 et le Gestionnaire de périphériques

Ensuite, développez la section « Carte réseau » recherchez le module sans fil ayant un souci (point d’exclamation).  Il ne reste plus qu’à le désactiver avec le bouton droit de la souris. Après quelques secondes refaite la même manipulation mais en sélectionnant Activer.

Microsoft ne donne aucune information concernant la date de publication d’un correctif. Il est possible qu’il débarque avant la fin du mois.