Windows 10 May 2019 Update va demander au minimum 32 Go d’espace de stockage pour s’installer. Il s’agit d’une restriction demandée par Microsoft aux fabricants OEM.

La modification a été publiée sur la page officielle « Minimum hardware requirements » du géant. Il est indiqué que 32 Go ou plus sont désormais nécessaire pour les versions 32 et 64-bit de Windows 10.  Nous parlons de modification car jusqu’à présent le minimum requis pour des appareils sous Windows 10 v1809 ou antérieures était de 16 Go pour Windows 10 32-bit et 20 Go pour l’édition 64-bit.

Il n’y a cependant aucun changement pour Windows 10 IoT Enterprise v1903. Nous avons toujours du 16 et 20 Go au minimum. Le reste de la configuration système n’évolue pas. Elle est identique à celle des versions précédentes de Windows 10.

Windows 10 v1903 et l’espace de stockage.

Windows 10 v1903, Minimum hardware requirements

Ce n’est pas par forcément une mauvaise chose que Microsoft revoit à la hausse les besoins en stockage de son système d’exploitation. Les anciens « minimum » ont été à l’origine de différents problèmes en particulier lors de mise à niveau. A cela s’ajoute que l’espace de stockage est aussi utilisé pour l’enregistrement d’applications et de données personnelles comme des photos et vidéo.

Avec cette modification Microsoft tente d’améliorer l’expérience en obligeant les constructeurs OEM à offrir davantage d’espace de stockage par défaut. Il reste cependant à voir si cela va entrainer de légères hausses de prix.

La RTM de Windows 10 v1903 est actuellement en test sur l’anneau Release Preview du programme Windows Insider. La version finale est attendue pour le fin du mois de mai. Son déploiement se fera en douceur. En clair Redmond va procéder par étape.