Windows 10 v1809, le temps est venu de lui dire adieu

Spread the love
  • Yum

Une nouvelle version de Windows 10 va prendre sa retraite. Ainsi 1809 aussi connu sous le nom d’October 2020 Update sera prochainement abandonné. En clair Microsoft va stopper sa maintenance.

Windows 10 v1809 est la version la plus polémique de l’histoire de Windows 10. A l’origine d’un fiasco elle a forcé Microsoft à revoir en profondeur son approche en matière de nouveautés, d’évolution et de correction de bug.

Lors du coup d’envoi de son déploiement mondial un bug majeur a été à l’origine de la suppression de certains fichiers utilisateur stockés dans les bibliothèques. La situation a conduit à un arrêt de son déploiement en quelques jours. Le géant à du faire machine arrière tout en reconnaissant une grave défaillance. Il a fallu attendre un mois avant que le déploiement reprenne doucement étape par étape. Malheureusement d’autres bugs sont apparus.

Windows 10 v1809, un adieu prévu le 10 novembre prochain

Si cette version était censée prendre sa retraire en mai dernier, Microsoft a décidé de repousser le rendez-vous de six mois en raison de la crise sanitaire mondiale.  L’idée a été de donner plus de temps aux administrateurs afin de s’organiser sachant que le télétravail s’est popularisé.

La dernière maintenance concernant Windows 10 v1809 aura lieu le 10 novembre prochain à l’occasion du Patch Tuesday du mois de novembre 2020.  Le temps est donc venu d’envisager une mise à niveau afin de continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité.  Par contre toutes les éditions ne sont pas concernées. Cette mise à la retraire ne vise que les éditions “grand public”. Les éditions Education et Entreprise continueront d’être prise en charge.

A ce sujet Microsoft explique

« Le 10 novembre 2020, les éditions Home, Pro, Pro for Workstations et IoT Core de Windows 10 v1809 seront en fin de vie. Après cette date, les périphériques exécutant ces éditions ne recevront plus de mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité contenant des protections contre les dernières menaces de sécurité. Nous vous recommandons de mettre à jour vos appareils en adoptant la dernière version de Windows 10 immédiatement. »

La façon la plus simple de procéder est probablement d’installer la toute dernière évolution de Windows 10, October 2020 Update. Deux années séparent ces deux versions avec à la clé pas mal de changements, d’évolutions et d’améliorations.

Par contre le déploiement d’October 2020 Update se déroule par étape. Il n’est pas certain qu’il soit déjà proposé par Windows Update sur tous les PC.

Comment récupérer Windows 10 October 2020 Update ? Trois solutions

Leave a Reply

%d bloggers like this: