Windows 10 v1809 est considéré comme la pire des mises à niveau proposée par Microsoft. Les derniers chiffres montrent une adoption lente si bien que la situation se complexifie. Regardons pourquoi.

Selon AdDuplex, October 2018 Update a une présence estimée à 21,2% tandis qu’April 2018 Update, lancée il y a presque un an, est toujours à la première place. Sa part de marché est de quasiment 72%. Cette situation n’est pas un hasard mais le fruit de plusieurs erreurs de Microsoft.

Windows 10 v1809, les utilisateurs n’en veulent pas ?

Windows 10 v1809, un déploiement catastrophique

Windows 10 v1809 alias October 2018 Update a été lancé le 2 octobre dernier. Le système d’exploitation a fait son apparition dans le service Windows Update pour une première vague d’appareil.  Les utilisateurs les plus aventureux ont également pu déclencher son installation manuellement.

Cette disponibilité n’a cependant pas été de longue durée en raison de la découverte d’un bug critique. Un problème a déclenché la suppression de données utilisateurs stockées dans les bibliothèques de Windows 10. Microsoft a du stoppé en urgence son déploiement et revoir sa copie. Rapidement l’affaire à fait du bruit car ce bug était connu de Microsoft mais les rapports ont été ignorés.

Il a fallu attendre début novembre pour que October 2018 Update refasse son apparition dans Windows Update. L’approche a cependant été plus prudente afin d’éviter tout nouveau fiasco. La mise à niveau a de nouveau fait parlé d’elle en raison de différents problèmes et bugs. Une nouvelle fois Microsoft a dû faire machine arrière pour certaines configurations en raison d’incompatibilités.

Le nouveau déploiement s’est donc fait de manière lente jusqu’au 16 janvier 2019. A cette date Microsoft a annoncé le feu vert pour le déploiement dit progressif.

« Nous commençons à présent notre déploiement progressif via Windows Update. La mise à niveau sera proposée aux appareils qui, selon nous, offriront la meilleure expérience de mise à jour. Le processus est basé sur notre modèle d’apprentissage automatique de nouvelle génération »

October 2018 Update est également devenue disponible manuelle au travers de Windows Update. Tout ceci montre que le vrai démarrage à débuté presque trois mois après le lancement initial.  La situation devient problématique car Microsoft propose deux mise à niveau par an.

Est-il  toujours judicieux d’installer Windows 10 v1809 ?

Selon son calendrier , le prochain rendez-vous est fixé en mars. La RTM d’April 2019 Update devrait être finalisée. Le déploiement pour le grand public sera de son coté programmé en avril.  Ce délai de deux mois est cours pour imposer October 2018 Update à tous les appareils Windows 10.

Il n’est pas impossible que certains décident de faire l’impasse sur cette version pour se concentrer sur la suite. Le fait de retarder la mise à niveau de son PC revient à installer une seule version par an. Du coup Microsoft doit-il revoir son calendrier de deux mises à jour par an ?