Prière de régulariser votre situation : c’est le sens d’un message qui a surpris, ce 8 novembre, de nombreux utilisateurs de Windows 10.

Les licences associées aux éditions Pro et Entreprise du système d’exploitation n’étaient subitement plus reconnues.

Il était demandé aux utilisateurs d’acheter une copie authentique. Ou d’installer vers Windows 10 Famille… vers lequel le basculement a parfois été automatique, à en croire les témoignages remontés sur reddit.

windows-10-activation-error

Le problème a été constaté avec de nombreuses versions de Windows 10, y compris sur le canal bêta. Et aussi bien sur des machines livrées avec l’OS que sur de nouvelles installations ou des appareils mis à jour depuis Windows 7 ou Windows 8.

Les équipes support de Microsoft ont mis du temps à uniformiser leur communication. Quand certains utilisateurs ont pu obtenir gratuitement une nouvelle licence, d’autres ont été invités à en racheter une.

Plusieurs solutions ont émergé, notamment sur les forums de l’éditeur américain. Par exemple, exécuter, avec les droits admin, la commande changepk.exe /ProductKey [numéro de licence].

La méthode suggérée par Microsoft consiste à se rendre dans les paramètres, rubrique « Mises à jour et sécurité », puis à ouvrir l’outil de résolution de problèmes.

Crédit photo : wocintechchat.com via Visualhunt / CC BY