Windows 10, sa part de marché continue de progresser

Spread the love
  • Yum

Windows 10 est depuis plusieurs mois le système d’exploitation le plus populaire sur PC. Sa part de marché ne cesse d’augmenter ce qui consolident sa domination.

Les données sont issues des statistiques de NetMarketShare. Elles concernent la période du mois d’octobre 2020. Nous observons que la croissance de Windows 10 s’accompagne d’un recul de Windows 7. C’est un indice montrant qu’une partie de la communauté Windows 7 migre progressivement vers le dernier environnement de Microsoft.

Dans le détail la part de marché de Windows 10 est désormais à 64,04% soit une belle progression en un mois (61,26% en septembre). Windows 7 chute de 22,77% à 20,41% durant la même période. Cette version est en fin de vie. Le géant du logiciel l’a abandonnée en début d’année. En clair plus aucune maintenance n’est disponible en dehors du programme payant ESU. Il n’y a plus de mise à jour de sécurité et de correctif.

Part de marché de Windows 10 en octobre 2020 - NetMarketShare

Part de marché de Windows 10 en octobre 2020 – NetMarketShare

De son coté macOS 10.15 se situe à 4,88%, Linux à 1,65% et Chrome OS à 0,54%.  Windows XP n’a toujours pas disparu du paysage informatique avec un petit 0,87% tandis que la distribution Linux Ubuntu est à 0,51%.

Windows 10, la crise sanitaire accélère son adoption

La progression de Windows 10 n’est pas une surprise. Elle est la conséquence de multiples facteurs dont la crise sanitaire mondiale. Elle a poussé de nombreuses entreprises à s’adapter (télétravail et outils de collaboration).  Windows 10 et Microsoft 365 connaissent un succès important.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella a admis que ce « boom » est généré par ce changement. Lors de sa dernière conférence téléphonique, il a déclaré

« C’est quelque chose, encore une fois, que les neuf derniers mois ont prouvé quand il s’agit de Windows et des PC. Il devient essentiel à de grandes missions, j’évoque l’apprentissage à distance, le travail à distance et tout type d’activité et de productivité. »

Windows n’est plus un produit autonome. Il est devenu un service. Ce système d’exploitation est un écosystème à part entière évoluant tous les six mois. Il embarque des applications natives tout en proposant une plateforme de téléchargement.  Des équipes de développement travaillent afin de l’améliorer tout en apportant des changements à l’origine d’une expérience plus moderne.

Leave a Reply

%d bloggers like this: