Windows 10, Microsoft introduit la police d’écriture “Segoe UI Variable”

Spread the love
  • Yum

Nous savons depuis plusieurs mois que Microsoft va améliorer l’interface de Windows 10. Ce dossier prend forme petit à petit forme grâce aux différentes « builds » publiées au travers du programme Windows Insider.

Les dernières en date ont permis de découvrir deux changements importants. Redmond a introduit des bords arrondis tandis de nouvelles icônes ont fait leur apparition. Elles concernent beaucoup de choses allant de Paramètres à l’explorateur de fichiers en passant par différentes fenêtres d’applications.

La construction publiée cette semaine n’apporte aucun changement majeur. La disposition globale de Windows 10 Build 21376 est à peu près la même que d’habitude. Cependant la mise à jour progressive de certains éléments de l’interface offre du modernisme et de la cohérence.

Windows 10 et sa police par défaut.

Si un travail est apporté aux couleurs, aux formes et aux icônes, nous avons aussi des changements du côté d’un autre élément primordial de l’interface, le système de police d’écriture.  Par défaut de Windows 10 s’appuie sur « Segoe UI ». Ce système est utilisé par l’OS mais aussi toutes ses applications. Cela comprend par exemple l’explorateur de fichiers et Paramètres.

Windows 10 et la police « Segoe UI variable»

Windows 10 et la police « Segoe UI variable»

Les ajustements entrepris par Microsoft sont discrets. En clair il ne s’agit pas d’une nouvelle police d’écriture mais d’une version améliorée de « Segoe UI ». Le but est d’introduire un « axe optique » afin de faciliter l’intégration dans différents facteurs de forme.

A première vue la lisibilité à de petites tailles est améliorée. A l’origine « Segoe UI » est conçu pour une taille de police à 9 pt.  Dans la prochaine mise à jour de fonctionnalités, « Segoe UI » s’ajustera dynamiquement sur toutes les applications et appareils afin d’améliorer la lisibilité à différentes tailles.

Concernant « Segoe UI Variant » Microsoft explique

“Segoe UI Variable » est une version actualisée du classique Segoe pour proposer une lisibilité améliorée à de petites tailles et des contours plus nets et adapter à la taille de l’écran. Historiquement, les polices pour l’impression de petits textes ont été conçues différemment des polices conçues pour les texte grand écran. Segoe UI a été initialement pensé pour fonctionner à 9pt (…) Segoe UI Variable résout ce problème en utilisant une nouvelle version de Segoe armée d’une technologie de police variable afin d’offrir dynamiquement une grande lisibilité à de très petites tailles, et du style à de grandes tailles.”

Leave a Reply

%d bloggers like this: