L’installation de Windows 10 May 2019 Update pose des problèmes avec les ordinateurs équipés d’un disque externe USB et/ou d’une carte SD connectée.

Dans un récent avis technique Microsoft annonce que l’installation de May 2019 Update échoue si un périphérique de stockage externe USB ou une carte mémoire SD est connecté. La défaillance s’accompagne de l’erreur suivante

« Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers Windows 10. Votre PC dispose d’un matériel qui n’est pas prêt pour cette version de Windows 10. Aucune action n’est nécessaire. Windows Update proposera cette version de Windows 10 automatiquement une fois le problème résolu. »

Le bug est connu. La firme explique que le souci est lié à la façon dont la réaffectation des lettres de lecteur à lieu lors de la mise à niveau.

« Une mauvaise réaffectation des lettres de lecteur peut se produire sur les ordinateurs éligibles auxquels est connecté un périphérique USB externe ou une carte mémoire SD. Pour cette raison, May 2019 Update est actuellement bloquée sur ces ordinateurs. »

Ce problème a une solution toute simple. Il suffit, avant de lancer la mise à niveau, de déconnecter le disque externe USB ou de retirer la carte SD de son lecteur.

Windows 10 May 2019 Update, un correctif est en test

Windows 10 May 2019 Update - Message d'erreur

Par contre ce souci ne se limite pas nécessairement aux disques externes. Microsoft précise que les disques durs internes peuvent également être affectés. Cela est alors plus embêtant. Un changement de lettre peut occasionner un dysfonctionnement de l’ensemble des programmes installés sur la machine. Un correctif est en cours de test. Il a déjà été proposé aux PC sous Windows 10 build 18877.