Windows 10, le Patch Tuesday du mois de novembre 2020 a débuté, bilan

Spread the love
  • Yum

De nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 débarquent à l’occasion du Patch Tuesday du mois de novembre 2020. Microsoft apporte des corrections principalement axées sur la sécurité.

Comme tous les mardis de chaque mois Microsoft propose une grande maintenance autour de son écosystème logiciel. Cela concerne aussi le système d’exploitation Windows 10. Un nouvel ensemble de mises à jour cumulatives se déploie avec comme objectif de renforcer sa sécurité. Toutes les versions de Windows 10 sont concernées cependant seules les versions les plus récentes des éditions Home et Pro sont prise en charge.

La dernière version est October 2020 Update. Son déploiement est en cours. A noter que ce n’est pas la seule puisque May 2020 Update est également dans la même situation. Sa disponibilité générale n’a pas encore été annoncée.

Windows 10 et le Patch Tuesday du mois de novembre 2020

Pour revenir au Patch Tuesday d’aujourd’hui, il donne naissance à plusieurs « KB » dont voici les détails.

L’une des bonnes nouvelles touche le contenu de tout ce petit monde. De manière générale il est plutôt léger pour un Patch Tuesday. Nous retrouvons un petit nombre d’amélioration de sécurité.

Elles visent plusieurs composants de l’OS. Dans le détail Redmond évoque Microsoft Scripting Engine, the Microsoft Graphics component, Windows Input and Composition, the Windows Wallet Service et le noyau Windows kernel.

La plupart de ces nouveautés s’accompagnent d’un seul problème. Il n’est pas nouveau.  Hérité d’anciennes versions il affecte les certificats système et utilisateur. Ils sont susceptibles d’être perdus suite à une mise à niveau vers une nouvelle version de Windows 10.

Pour le moment il n’y a pas de correctif. La seule solution est de repasser à la version précédente de Windows 10 si cette option est toujours disponible.

Windows 10, Microsoft confirme le bug “certificats”

Pour le moment nous n’avons pas connaissance de problème particulier. L’installation de ces nouvelles mises à jour cumulatives semble se dérouler correctement. Comme toujours il faut être prudent car l’histoire de la maintenance de Windows montre que des bugs sont possible. De la patience est donc nécessaire sachant que le déploiement vient juste de commencer.

Leave a Reply

%d bloggers like this: