Windows 10, l’application Microsoft Updates Health Tools est-elle inquiétante ?

Spread the love
  • Yum

Une mystérieux application dénommée Microsoft Update Health Tools a fait son apparition dans Windows 10. Depuis quelques temps les discutions autour de ses objectifs et de sa provenance se sont multipliées. S’agit-il d’un logiciel « légitime » ?  A quoi sert-il ?

Pour vérifier l’existence de Microsoft Updates Health Tools dans Windows 10, il faut se rendre à cette adresse

Paramètres > Applications

Puis dans le champ « rechercher dans cette liste » taper « Health ».

Windows 10 et Microsoft Updates Health Tools

Windows 10 et Microsoft Updates Health Tools

L’application n’est cependant pas présente dans le menu Démarrer, le bureau ou encore la barre des tâches. Certains s’interrogent sur son but d’autant que cette présence n’est pas du à une installation manuelle.

Microsoft Updates Health Tools et Windows 10

Windows 10 et Microsoft Updates Health Tools

Windows 10 et Microsoft Updates Health Tools

A première vue Microsoft Updates Health Tools n’est pas dangereux. Il ne s’agit pas d’un virus et d’une logiciel malveillant. L’outil a été développé par Microsoft. Son arrivée dans Windows 10 a été assurée par une mise à jour système via Windows Update. Une installation manuelle est aussi possible au travers du site Microsoft Update Catalog.

La mise à jour en question est KB4023057. Le géant la catalogue comme un « Update for Windows 10 Update Service components ». Elle vise toutes les versions majeures du système d’exploitation. A son sujet Redmond explique

« Cette mise à jour inclut les fichiers et des ressources qui traitent des problèmes qui affectent les processus de mise à jour de Windows 10 qui peuvent empêcher l’installation d’importantes mises à jour. Ces améliorations aident à s’assurer que les mises à jour sont installées de manière transparente sur votre appareil. Elles aident à améliorer la fiabilité et la sécurité des appareils qui fonctionnent sous Windows 10. »

En clair l’application Microsoft Update Health Tools est conçue pour résoudre de possibles problèmes de mise à jour sur les appareils Windows 10. Plusieurs exemples sont énumérés par le géant

  • Une réinitialisation des paramètres réseau,
  • des clés du registre problématiques pouvant empêchent des mises à jour d’être installées avec succès,
  • la désactivation de composants
  • des soucis d’espace pouvant empêcher des mises à jour de se télécharger et de s’installer

Si KB4023057 n’est pas présente sur votre PC mais que Microsoft Update Health Tools l’est, pas de panique. Microsoft Update Health Tools a pu être installé sur une version antérieure de Windows 10 avant que votre PC évolue vers une version plus récente. Il est aussi possible que l’installation de l’application a été assurée dans le cadre d’une autre mise à jour.

Source

Leave a Reply

%d bloggers like this: