Windows 10, la MAJ polémique KB4559309 est remplacée par KB4576754

Spread the love
  • Yum

Pour une raison inconnue, Microsoft a pris la décision de retirer sa mise à jour KB4559309 Windows 10. Elle est à l’origine de vive critique en raison de son objectif. Son installation pousse Microsoft Edge à devenir le navigateur Internet par défaut de Windows 10.

La méthode n’a pas été appréciée par tout le monde. Certains estiment qu’il s’agit d’une manœuvre pour imposer Microsoft Edge.  Microsoft a cependant proposé une solution en publiant un utilitaire « Edge Blocker » pour empêcher l’installation du nouveau navigateur.

Le dossiers est cependant un peu plus complexe car KB4559309 s’accompagne d’une autre surprise. Une fois installée et le nouveau navigateur Edge (Chromium) en place tout le contenu personnalisé de l’ancien Edge est transféré automatiquement vers le nouveau Edge. Cela comprend les favoris, l’historique de navigation, les mots de passe et tout le reste.

Microsoft Edge et les données des autres navigateurs, Microsoft sort du silence

Enfin l’expérience proposée par cette mise à jour ne semble pas parfaite. Des retours négatifs évoquent un ralentissement de Windows 10 après son installation. Ce problème n’a pas été officiellement reconnu par Microsoft.

Windows 10 et KB4576754

Nous ne savons pas si tous ces points « négatifs » ont eu raison de l’existence de cette mise à jour mais Microsoft a pris la décision de la supprimer. En clair elle n’est plus proposée aux appareils Windows 10. En contrepartie il est observé la publication d’une nouvelle mise à jour qui fait à peu près la même chose. Elle se nomme KB4576754. Son but est de déclencher le téléchargement et l’installation du nouveau Edge sur les PC Windows 10.  Mieux elle va également procéder à une migration des données de l’ancien vers le nouveau navigateur.

Le géant indique

« Cette mise à jour remplace les mises à jour précédemment publiées. Il s’agit de  KB4541301, KB4541302 et KB4559309.»

Tout en précisant

« Le nouveau Microsoft Edge sera épinglé à la barre des tâches. Si la version actuelle de Microsoft Edge est déjà épinglée, elle sera remplacée. Le nouveau Microsoft Edge ajoutera un raccourci au bureau. Si la version actuelle de Microsoft Edge a déjà un raccourci, elle sera remplacée. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *