Windows 10 et le Patch Tuesday d’octobre 2020, il est temps de se préparer

Spread the love
  • Yum

Microsoft va déployer de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 d’ici quelques heures. Il s’agit de la grande maintenance mensuelle du géant connue sous le nom de Patch Tuesday.  Toutes les versions du système d’exploitation seront concernées.

Le Patch Tuesday se concentre principalement sur la sécurité. Les correctifs vont viser l’OS, ses fonctionnalités et ses applications natives. Ils prendront la forme de mises à jour dite s« cumulatives ». L’installation de la dernière version est une garantie que le PC sera entièrement mis à jour. Si par exemple les mises à jour du mois de septembre n’ont pas été installées, elles le seront si la machine est mise à jour à l’occasion de ce Patch Tuesday. Chaque MAJ cumulatives s’accompagnent de toutes les améliorations précédemment publiées. A ce sujet Microsoft ajoute

« Avec Windows 10, les mises à jour de qualité sont cumulatives. L’installation de la mise à jour la plus récente vous garantit que vous recevez toutes les mises à jour précédentes que vous avez peut-être manqué. Nous avons utilisé ce modèle afin de réduire la fragmentation des écosystèmes et pour faciliter la sécurité des administrateurs informatiques et des utilisateurs finaux. »

L’un des problèmes est cependant la taille de ce contenu. Avec le temps, il devient de plus en plus important ce qui demande du temps pour le téléchargement.

Redmond précise

« Lorsqu’une nouvelle mise à jour de fonctionnalités Windows 10 est publiée, la première mise à jour cumulative se situe généralement entre 100 et 200 Mo. Dans toutes les versions de Windows 10, les mises à jour cumulatives se développent à mesure que les composants et fonctionnalités supplémentaires sont ajoutés, poussant la taille vers les 1 à 1,2 Go. En général, cela se produit dans les 6 à 8 premiers mois suivant la sortie d’une mise à jour de fonctionnalité. »

Pour tenté de résoudre la situation plusieurs types de mises à jour cumulatives ont vu le jour. Nous avons les mises à jour complètes, les mises à jour “Express” et des mises à jour delta. Ces dernières ont cependant été abandonnées car les versions “Express” proposent une approche plus efficace. Elle repose sur un téléchargement différentiel. Cela signifie que seules les mises à jour requises pour un appareil spécifique sont récupérées.

Windows 10 et le Patch Tuesday

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 de Microsoft

Pour revenir au Patch Tuesday du mois d’octobre 2020 son contenu sera proposé via les services Windows Update et WSUS ou encore Microsoft Update Catalog pour les téléchargements manuels. Si toutes les versions de Windows 10 sont concernées seules les versions les plus récentes des éditions Home et Pro recevront des mises à jour. Dans le cas contraire il faut soit une édition Education ou Enterprise soit faire partie de la branche LTSC.

Comme nous le disions le Patch Tuesday se concentre sur la sécurité. Le contenu va colmater des failles découvertes dans le système d’exploitation, ses composants ou encore ses logiciels. Cela signifie qu’il est recommandé de mettre à jour sa machine dès que possible. L’opération n’est cependant pas si simple.

Nous vous conseillons de la prudence. L’histoire montre que cette maintenance peut poser des problèmes plus ou moins importants. Il est donc conseillé d’attendre un peu afin de s’assurer que toute fonctionne parfaitement. Ensuite une sauvegarde est un geste simple pour pouvoir faire rapidement une marche arrière en cas de défaillance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *