Windows 10 et le code erreur 0x80242006, la solution

Spread the love
  • Yum

La maintenance de Windows 10 peut être à l’origine de différents problèmes. Il n’est pas facile de les résoudre  car les informations disponibles sont très limitées.

L’erreur 0x80242006 est un exemple de cette situation. Lorsqu’un appareil rencontre ce code erreur, il s’accompagne du message

WU_E_UH_INVALIDMETADATA

La description de Microsoft est de son côté guère plus explicite. Il s’agit d’une opération de gestionnaire qui n’a pas pu s’achever. Pourquoi ? La mise à jour à l’origine du problème contient des métadonnées non valides.

Pour tenter de trouver une solution la première chose à faire est d’exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows 10. L’un des correctifs le plus courant testé est de redémarrer le service de mise à jour. Pour lancer cet utilitaire, il suffit de se rendre dans

Windows 10> Paramètres> Mise à jour et sécurité> Résolution des problèmes.

Si cette opération ne permet pas de rétablir la situation, il est nécessaire d’intervenir manuellement.

Windows 10 et l’erreur 0x80242006, solution manuelle

La solution consiste à renommer le dossier Software redistribution puis à télécharger de nouveau les mises à jour. Pour ce faire, il faut se connecter à Windows 10 avec un compte d’administrateur.

Windows 10 et l’invite de commande

Ensuite dans le champ « taper ici pour rechercher » de la barre des tâches tapez “cmd” pour lancer en mode administrateur « invite de commandes ».

Windows 10 et l’invite de commande

Il y a alors trois commandes à exécuter dans la fenêtre d’invite de commandes . Vous pouvez utiliser le copier/coller pour aller plus vite. Cela est à faire ligne par ligne car il faut appuyez sur entrée après avoir tapé chaque commande.


Ren%systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore \ *. bak
Ren%systemroot%\SoftwareDistribution\Download \ *. bak
Ren%Systemroot%\System32\Catroot2 \ *. bak

Normalement un redémarrage de la machine n’est pas nécessaire pour que les changements prennent effet. Windows Update devrait fonctionner correctement. Cette solution s’adresse à toutes les versions de Windows 10, y compris November 2019 Update alias 1909.

L’installation des mises à jour sur un appareil Windows 10 est une opération indispensable. Microsoft utilise Windows Update pour déployer des correctifs de sécurité et résoudre des problèmes de vulnérabilités. Cela concerne le système d’exploitation mais aussi les applications préinstallées. Ces mises à jour de sécurité sont proposées tous les deuxièmes mardis de chaque mois. Cette grande maintenance mensuelle se nomme le Patch Tuesday.

Leave a Reply