Windows 10 et le bug LSASS, un redémarrage forcé est possible

Spread the love
  • Yum

Microsoft vient de reconnaitre un nouveau bug lié à ses dernières mises à jour cumulatives Windows 10. Affectant le service LSASS il peut forcer certains appareils à redémarrer.

Le géant du logiciel explique que cette défaillance concerne le service « Local Security Authority Subsystem ». Les périphériques concernés rencontrent l’erreur suivante

"Un processus système critique, C:\WINDOWS\system32\lsass.exe, a échoué avec le code d’état c0000008. La machine doit maintenant être redémarrée."

Le problème semble concerner toutes les versions récentes de Windows 10. Microsoft a déjà reconnu l’erreur avec May 2020 Update.  Ce bug n’est pas lié aux mises à jour cumulatives du mois de juin mais à celles publiées lors du Patch Tuesday de mai 2020. Pourquoi ?

Windows 10, un bug lié aux MAJ de mai 2020

Les premiers rapports évoquant cette défaillance datent de la fin du mois de mai. Le problème s’est donc produit avant la publication des mises à jour du mois de juin. En parallèle certaines victimes précisent que leurs appareils fonctionnent sous Windows 10 v1809 alias October 2018 Update.

Un administrateur informatique explique

« J’ai plusieurs utilisateurs qui sont victimes du même problème après l’installation des correctifs de ce mois-ci. Exactement le même message d’erreur dans le journal des événements est présent. Les correctifs en question sont KB4551853 et KB4556441. Nous sommes toujours à la recherche d’une solution. »

Du coté de Microsoft la situation est à l’étude avec la promesse d’un correctif. Pour le moment nous n’avons pas de date de publication. Il est possible que le rendez-vous soit programmé à l’occasion du prochain Patch Tuesday. A ce sujet des indiscrétions stipulent que ce fameux correctif est déjà opérationnel. Il serait actuellement en test avec un certain nombre d’entreprises. Un testeur affirme qu’il fonctionne parfaitement. Il explique

« MS nous a fourni un correctif privé pour des tests limités pendant quelques jours. Il semble avoir résolu le problème. Cependant, il n’est pas inclus dans les mises à jour cumulatives proposées lors du Patch Tuesday du mois de juin. Le support Microsoft nous indique qu’il fera partie du contenu proposé lors du Patch Tuesday du mois de juillet 2020. »

Plusieurs solutions de contournement sont disponibles.  Vous pouvez également essayer de supprimer les mises à jour cumulatives Windows 10 les plus récentes. Cette solution n’est cependant pas conseillée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *