Windows 10 et la disparation des icônes de la barre des tâches, solutions possibles

Spread the love
  • Yum

L’interface de Windows 10 n’est pas parfaite car des petits bugs existent. Si certains menus contextuels peuvent se retrouver affichés sous la barre des tâches, l’affichage des icônes peut de son côté être problématique.

Ce bug n’est pas une nouveauté puisqu’il existe depuis un bon moment maintenant.  La défaillance touche à l’affichage de l’icone et non à sa disparition. Elle est non visible mais toujours là.  En clair l’icône n’est pas supprimée car il toujours possible d’interagir avec elle. Le problème est qu’un espace vide vient la remplacer.

Ce bug affecte de nombreuses versions de Windows 10. Il a été repéré sous November 2019 Update mais aussi sous April 2018 Update.  Microsoft n’a pour le moment proposé aucun correctif mais plusieurs solutions sont avancées par la communauté.

Windows 10, un souci avec l’affichage des icônes de la barre des tâches.

L’une des premières approches est de vérifier si l’unité de stockage rencontre un problème d’espace libre. Que nous parlions d’un disque dur ou d’un SSD si un défaut d’espace est présent le cache « icones » peut ne pas se charger correctement. Il faut s’assurer qu’au moins 1 Go soit disponible.

Vous pouvez procéder à la suppression des fichiers temporaires et inutiles et désinstaller les applications non utilisées. Le redémarrage du PC n’est normalement pas nécessaire pour que le changement soit pris en considération. Une simple actualisation est suffisante. La solution est de forcer la barre des tâches à se recharger. Il y a différentes manières de procéder.

Par exemple vous pouvez exécuter la ligne de commande suivante dans une invite de commande

taskkill /f /im explorer.exe

puis en lançant

explorer.exe

Windows 10 - Gestionnaire des tâches

Vous pouvez aussi procéder en sélectionnant « Quitter l’explorateur» au travers de la commande  CTRL + MAJ + clic droit sur la barre des tâches

Windows 10 et la barre des tâchesEnsuite

Gestionnaire des tâches> Fichier> Exécuter une nouvelle tâche> explorer.exe

Vous pouvez aussi regarder du côté de certains logiciels. Selon des utilisateurs Google Drive File Stream peut être à l’origine de ce bug. Il s’agit seulement de retours, il n’y a rien d’officiel ici. Enfin dans de nombreux cas, un simple redémarrage du PC corrige le bug. Le redémarrage n’est cependant pas très pratique car il demande un enregistrement au préalable de son travail.

Windows 10 - Outil de recherche de fichiers corrompus

Vous pouvez aussi faire une recherche d’erreurs dans le système de fichiers du lecteur. Des fichiers corrompus tels que le cache d’icônes peuvent provoquer ce type de défaillance.

Au final, il n’y a pas de solution garantie à 100%. Il s’agit de différentes manipulations proposées par des utilisateurs. Par contre ce bug se produit très souvent sur des appareils ayant un stockage limité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *