Windows 10 et KB4566782, quoi de neuf ?

Spread the love
  • Yum

A l’occasion du Patch Tuesday du mois d’aout 2020, plusieurs mises à jour Windows 10 débarquent dont KB4566782. Elle vise les PC sous 2004 alias May 2020 Update.

Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 dans le cadre de sa grande maintenance mensuelle. Windows 10 v2004 obtient son premier lot de correctifs.

L’installation de KB4566782 permet au système d’exploitation d’évoluer en version 19041. Ce nombre est important car il permet de s’assurer que tout s’est correctement déroulé. Pour le dénicher il suffit de lancer « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R).

Etant dans le cadre d’un Patch Tuesday, cette mise à jour cumulative se concentre principalement sur la sécurité.

Windows 10 et KB4566782

Nous avons des améliorations de sécurité lors de l’utilisation d’un périphérique d’entrée comme une souris, un clavier ou un stylet. En parallèle des mises à jour visent le stockage et la gestion des fichiers. Des améliorations sont apportées dans la vérification des noms d’utilisateur et des mots de passe et pour une série d’applications. Cela concerne Internet Explorer, Microsoft Edge Legacy et la suite bureautique Microsoft Office.

Microsoft indique que KB4566782 comprend un patch de sécurité important autour des applications UWP. Il est expliqué

« Nous avons corrigé un problème dans les applications UWP (Universal Windows Platform) qui permet l’authentification par connexion unique lorsqu’une application n’a pas la capacité d’authentification d’entreprise. »

A tout ceci s’ajoute un correctif pour le service sous-système « Local Security Authority » alias LSASS. Une défaillance permet au travers d’une demande d’authentification conçue spécifiquement de provoquer une élévation de privilège à l’aide d’une attaque à distance. Ce bogue est considéré comme « important ».  Il touche Windows 10 (toutes les versions), Windows 8.1 et plusieurs versions de Windows Server. Les bonnes nouvelles est que ce bug n’a pas été divulgué publiquement.

KB4566782 propose des patchs pour de nombreux composants, services et applications natives de Windows 10. Le géant précise

« Microsoft Scripting Engine, Internet Explorer, Windows Graphics, Microsoft Graphics Component, Windows Kernel, Windows Input and Composition, Windows Media, Windows Shell, the Windows Wallet Service, Microsoft Edge Legacy, Windows Cloud Infrastructure, Windows Authentication, the Windows AI Platform, Windows Fundamentals, Windows Storage and Filesystems, Windows Update Stack, Windows File Server and Clustering, Windows Hybrid Storage Services, Windows App Platform and Frameworks, Microsoft JET Database Engine et Windows SQL components. »

La note de version indique qu’un problème connu et non corrigé accompagne KB4566782. Il n’est pas vraiment nouveau. Il s’agit d’un bug « IDE » affectant certaines applications comme Microsoft Excel et les environnements chinois et japonais. Microsoft a déjà publié des informations pour contourner ce problème. Le développement d’un correctif est prévu mais nous n’avons pas de calendrier exact.

A l’heure d’écriture de cet article nous n’avons pas connaissance de problème particulier.  En théorie l’installation de KB4566782 devrait se dérouler sans problème. Il faut cependant resté prudent car le déploiement ne fait que commencer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *