Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Spread the love
  • Yum

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « CCleaner ». Elle n’apprécie pas l’une des dernières fonctionnalités du navigateur Firefox. Explications.

L’utilitaire « CCleaner » est à la une depuis plusieurs jours. Dans certaines situations, l’antivirus natif de Windows 10, Windows Defender, le considère comme une application potentiellement indésirable (PUA).

A ce sujet le géant du logiciel s’est expliqué. CCleaner est parfois proposé au travers d’un processus d’installation intégrant d’autres applications. Nous pouvons citer Google Chrome ou encore l’antivirus Avast. En clair le processus va installer CCleaner tout en proposant d’autres logiciels. L’approche n’est pas appréciée par l’antiviral de Windows 10 qui considère alors l’ensemble comme un PUA.

A ce sujet Redmond a expliqué

«Bien que les programmes d’installation de CCleaner offrent une option de désactivation, certains utilisateurs peuvent facilement installer par inadvertance ces applications groupées. »

Ainsi le géant « condamne » ces versions de « CCleaner » car elles proposent des logiciels concurrents. En effet Avast est un antivirus capable de remplacer Windows Defender tandis que Google Chrome peut prendre la place de Microsoft Edge.

A noter que si  « certains utilisateurs peuvent facilement installer par inadvertance ces applications groupées » de son coté Microsoft impose le  téléchargement  et l’installation de Microsoft Edge.

Windows 10 et Microsoft Edge (Chromium), son déploiement est-il trop agressif ?

Windows 10 et Firefox 79, attention à CCleaner

En parallèle à tout ceci CCleaner semble s’accompagner d’une défaillance. Ses utilisateurs peuvent être victimes d’un bug critique si Firefox est présent. L’utilitaire peut supprimer certains fichiers critiques. Que se passe-t-il ?

L’une des fonctionnalités de l’application est de proposer un nettoyage de l’ordinateur en supprimant les fichiers inutiles et temporaires afin d’optimiser les performances de l’appareil. Cet outil semble supprimer par accident certains fichiers critiques du navigateur Firefox.

Dans le détail le problème concerne une nouveauté de Firefox 79. Elle permet de synchroniser les paramètres d’extension avec un même compte Firefox sur plusieurs ordinateurs.

L’équipe Mozilla a précisé à ce sujet

«Firefox 79, qui sortira le 28 juillet, s’accompagne de modifications dans la zone storage.sync. Les éléments stockés par les extensions dans cette zone sont automatiquement synchronisés avec tous les appareils connectés au même compte Firefox, de la même manière que Firefox Sync gère les signets et les mots de passe (…)

Les données d’extension qui avaient été stockées localement dans des profils existants migreront automatiquement la première fois qu’une extension installée essaiera d’accéder aux données storage.sync dans Firefox 79. Après la migration, les données seront stockées localement dans un nouveau fichier storage-sync2.sqlite dans le répertoire des profils. »

CCleaner ne semble pas prendre en considération ces changements et ajustements. Lors d’un nettoyage des lecteurs locaux, l’utilitaire supprime certains des fichiers utilisés par cette nouvelle fonctionnalité du navigateur. Malheureusement il n’y a aucune solution pour faire machine arrière. L’unique démarche est de modifier le comportement de CCleaner en ajoutant une nouvelle règle. Pour ce faire il faut se rendre dans

CCleaner> Options> Exclure> Ajouter et créez la règle suivante:

Exclude1=PATH|%AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles\*\|*.sqlite-shm;*.sqlite-wal||0|0|24

Ce bug est problématique car l’équipe de CCleaner a été informée de la situation bien avant la sortie de la version finale de Firefox 79.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *