WhatsApp n’échappera plus très longtemps à la publicité. Dès le premier trimestre de 2019, des annonces publicitaires vont venir s’intercaler sur vos statuts, assure Facebook, la maison mère de WhatsApp. Dans un deuxième temps, les publicités pourraient se retrouver ailleurs dans l’application, jusque dans la boîte de messagerie. 

whatsapp

« WhatsApp a implémenté les publicités aux statuts dans cette version » assure WABeta Info, un site web spécialisé, sur son compte Twitter. Toujours invisibles aux yeux des utilisateurs, les annonces publicitaires seront activées ultérieurement. La version bêta 2.18.305 pour Android contient néanmoins les traces de l’arrivée des publicités dans l’application. Ce n’est pas une surprise : en août 2018, Facebook a annoncé l’arrivée imminente des publicités dans WhatsApp.

La publicité débarque sur les statuts WhatsApp en 2019, prévient Facebook

D’après Luca Colombo, directeur de Facebook en Italie, les publicités seront réservées aux statuts « pour le moment ». On peut donc s’attendre à ce que les pubs soient proposés dans le chat ou dans votre boîte de messagerie. Selon le responsable, les pubs ne seront pas « nécessairement intrusives ». Comme annoncé, il s’agit surtout de permettre aux marques de dialoguer avec les consommateurs.

Après le rachat de WhatsApp en 2014, Facebook, qui tire l’essentiel de ses revenus de la publicité, a finalement décidé de rentabiliser son investissement. De la même manière, des publicités sont actuellement  proposées dans les stories Instagram et dans les stories sur Facebook Messenger.

L’arrivée progressive des publicités va-t-elle faire fuir les 1,5 milliards d’utilisateurs WhatsApp ? Pourriez-vous snober l’application de messagerie ? Si l’arrivée des publicités sur les statuts vous déplaît, on vous invite à découvrir ces 8 alternatives à WhatsApp sur Android.