Week-end d’intenses tractations en vue du remaniement ministériel – BFMTV

Spread the love
  • Yum

La nouvelle équipe gouvernementale, sous la houlette de Jean Castex, pourrait être connue dès ce dimanche.

Parmi les ministres du gouvernement Philippe, qui demeurera dans l’équipe gouvernementale du “monde d’après”? Alors qu’Édouard Philippe a présenté vendredi matin la démission du gouvernement, et a dans la foulée été remplacé par le maire ex-Les Républicains (LR) de Prades (Pyrénées-Orientales) Jean Castex, l’heure est à la composition d’une nouvelle équipe.

Vendredi, Jean Castex a affirmé vouloir “aller vite pour désigner le gouvernement le plus vite possible”. Avant lundi? “Nous ferons tout pour”, a répondu le nouveau Premier ministre, invité du 20 Heures de TF1 le jour de sa nomination.

Des ministères regroupés en grands pôles?

Plusieurs options sont sur la table pour bâtir la charpente de cet exécutif, à deux ans de la prochaine élection présidentielle. L’une des pistes qui pourrait être envisagée serait de resserrer des ministères en grands pôles, dirigés par des ministres politiques.

Ainsi, l’économie, l’environnement ou encore l’émancipation, avec la culture et l’éducation, pourraient constituer de tels regroupements. Des secrétaires d’État chargés de dossiers très concrets pourraient être nommés.

Changements d’ampleur

Quelques noms circulent, mais les tractations battent leur plein. Pour le ministère de l’Écologie, Laurence Tubiana, économiste et co-présidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le Climat, est citée, ainsi que le député européen Pascal Canfin.

Pour la place Beauvau, est évoqué le sarkozyste Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police nationale.

Des profils plus originaux sont également dans l’air pour entrer au gouvernement, comme l’ancien président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez, ou encore le patron de Danone Emmanuel Faber, au profil social.

Une certitude: rien n’est figé et les choses devraient bouger jusqu’au dernier moment avant l’annonce. Un week-end crucial pour des changements d’ampleur.

Benjamin Duhamel avec Clarisse Martin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *