watchOS 7 ne fait rien de plus avec l’écran toujours allumé de la Series 5

Spread the love
  • Yum

C’est l’une de mes déceptions de la WWDC : watchOS 7 n’apporte rien, ou presque rien, à l’écran toujours allumé de l’Apple Watch Series 5. Dans notre test de la montre conçue par Apple, nous félicitions la possibilité de voir l’heure en toutes circonstances et sans action comme sur une vraie montre, mais regrettions que les apps ne puissent pas l’utiliser.

Malheureusement, ce ne sera pas mieux cette année et il faudra toujours se contenter de l’heure affichée dans le coin supérieur droit de l’écran quand une app est ouverte. Ce n’est pas totalement inutile, certes, mais c’est tellement mieux de voir le cadran complet, ou de suivre un exercice du coin de l’œil, l’app du même nom étant la seule qui peut se maintenir en permanence sur l’écran et afficher une information.

L’app Plans après quelques secondes sur une Apple Watch Series 5. J’aurais pu tricher et recycler une photo faite avec watchOS 6, vous n’y auriez vu que du feu.

J’espérais que cette fonction allait être ouverte aux développeurs cette année avec watchOS 7, mais il n’en est rien. On peut comprendre qu’Apple ait cherché à limiter la consommation énergétique de sa montre, sachant que l’écran toujours allumé a un impact non négligeable sur l’autonomie de la Series 5. C’est d’autant plus important cette année qu’il faut préserver au maximum la batterie si l’on veut avoir un espoir d’avoir assez d’énergie pour tenir toute la nuit pour l’analyse de sommeil :

Malgré tout, j’aurais espéré au strict minimum que l’écran toujours allumé serve dans d’autres apps installées par défaut. Il aurait été particulièrement utile dans plusieurs apps, comme Plans pour garder un œil sur les instructions à venir sans avoir à bouger son poignet. Minuteur est aussi l’exemple évident d’une app qui mériterait d’afficher une information e permanence sur l’écran de la montre. Ou encore l’app À l’écoute qui ne permet pas de savoir ce que l’on écoute sans allumer l’écran complet.

Apple a quand même amélioré un point important sur la Series 5. Quand on est sur un cadran et que l’écran passe en mode veille, on peut désormais ouvrir directement une app en touchant une complication. Auparavant, il fallait toucher une fois n’importe où pour réactiver l’écran, puis une deuxième fois pour ouvrir la complication. C’est l’une des nouveautés qui participent à la sensation de vitesse de watchOS 7 et c’est en effet très pratique :

Au début de la vidéo, l’écran est en veille, comme en témoignent les informations masquées sur la complication Activité. Avec watchOS 7, il n’est pas nécessaire de réveiller l’écran d’un tapotement, on peut ouvrir directement une app par sa complication, ici pour l’app Météo.

Les amateurs de tachymètre apprécieront aussi le nouveau cadran Chronograph Pro, qui intègre cette fonction et qui fonctionne à peu près avec l’écran toujours allumé. Il y a encore des bugs avec la première bêta de watchOS 7, mais ils seront certainement réglés dans la version finale et ce sera alors utile pour garder un compteur sous la main.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *