watchOS 7.2 : une notification pour la santé cardiovasculaire

Spread the love
  • Yum

C’est l’une des (nombreuses) nouveautés d’iOS 14.3 et de watchOS 7.2, distribuées aux développeurs sous la forme d’une première bêta : les notifications de santé cardiovasculaire. En substance, l’Apple Watch affichera une notification si elle détecte un niveau de santé cardiovasculaire faible. Et s’il demeure faible, cette notification sera envoyée tous les quatre mois.

La fonction est à activer depuis les réglages Cœur de l’app Apple Watch, mais au préalable il faut procéder à une configuration dans l’app Santé. Il faudra confirmer les renseignements médicaux (à modifier le cas échéant dans les réglages iOS Santé) et préciser les traitements affectant la fréquence cardiaque. Une étape indispensable qui permettra à l’Apple Watch d’estimer le niveau de santé cardiovasculaire : l’utilisateur prend-t-il des bêtabloquants, des inhibiteurs calciques ?

Ouf, tout va bien.

Après ce passage obligé, l’application Santé inaugure une nouvelle catégorie : Santé cardiovasculaire, qui remplace et bonifie l’ancienne catégorie VO2 max. Le VO2 max correspond à la quantité maximale d’oxygène consommée par l’organisme durant un exercice. Une valeur plus élevée indique un meilleur niveau de forme et d’endurance cardiovasculaire, autrement dit un cœur en santé !

Une telle mesure requiert un test physique et des équipements spécialisés, mais l’Apple Watch peut prédire un VO2 max estimé entre 14 et 60 ml/kg/min, lors d’une marche, une randonnée, une course en extérieur (une activité à lancer avec l’app Exercice de la montre).

Pour améliorer sa VO2 max et donc sa santé cardiovasculaire, il n’y a pas de secret, il faut entraîner le palpitant à grands coups d’exercices cardio comme la course à pied, le cyclisme ou le fractionné. Le VO2 max ne doit pas être confondu avec le SPO2 qui correspond à la quantité d’oxygène dans le sang — et qui est la principale nouveauté de la Series 6.

Leave a Reply

%d bloggers like this: