Wacom présente ce matin son nouveau MobileStudio Pro 16, à destination des professionnels de la créa. Présenté comme plus puissant mais aussi plus mobile, ce modèle tout-en-un s’utilise à la place d’un ordinateur de bureau et s’attaque véritablement au marché du portable et des tablettes.Il est en effet doté d’un processeur à quatre cœurs Intel Core i7, d’une carte graphique NVIDIA Quadro P1000, d’une mémoire de 16 Go associée à un SSD de 512 Go. Il devrait faire tourner des logiciels de création les plus exigeants et permettre de réaliser également des montages vidéos et des rendus 3D.

Il est équipé du Wacom Pro Pen 2, proposant un tracé amélioré, une reconnaissance de l’inclinaison et 8192 niveaux de pression. Grâce à la technologie à résonance électromagnétique de la firme, le stylet fonctionne sans batterie (et évite ainsi tout problème de charge). De plus, les stylets des anciennes générations, comme le Classic Pen, l’Art Pen et l’Airbrush Pen, sont eux aussi compatibles.

Avec son écran de 15,6 pouces, il offre une surface de travail active plus grande que n’importe quel iPad, même si son usage est limité au dessin ou à la photo. Parmi les autres spécificités, on note des ports Thunderbolt 3 qui permettront de brancher deux écrans 4k, mais également de le connecter à un Mac pour l’utiliser comme un écran Cintiq.

La liaison optique permet de réduire la parallaxe tandis que la surface en verre dépoli reproduit les sensations naturelles du stylo sur le papier. En outre, l’écran 4k (3840 x 2160), qui couvre 85 % de l’espace colorimétrique Adobe RGB (CIE 1931), s’étalonne pour garantir une homogénéité et une fiabilité des couleurs.

À noter que niveau évolutivité, une nouvelle trappe à l’arrière permet de remplacer facilement les SSD et DDR par des nouveaux plus performants. Le nouveau Wacom MobileStudio Pro 16 sera disponible en septembre au prix de 3 599,90 € sur le Wacom E-Store et chez certains revendeurs. En revanche, le modèle précédent est encore disponible sur Amazon à partir de 3 100€.

Source