Oskar Groth a mis fin à VR Desktop, son application rendant macOS utilisable au sein d’un casque de réalité virtuelle. Après avoir passé plus de trois ans à travailler sur ce projet, le développeur se rend à l’évidence : SteamVR est toujours en bêta dans un sale état et restera probablement comme cela indéfiniment.
VR Desktop
La plateforme de Valve offre une expérience utilisateur « horrible » sur Mac, d’après lui : « les performances sont pires que sous Windows, car des fonctionnalités comme la fluidification des mouvements n’ont jamais été implémentées. SteamVR plante et gèle de manière aléatoire. […] En résumé, ce n’est tout simplement pas convenable pour un produit commercial. »

Le développeur dit avoir entendu que SteamVR était carrément annulé sur macOS. La plateforme avait été lancée en bêta à la WWDC 2017. Depuis, les choses ont peu évolué, pour ne pas dire régressé. Apple a retiré toute mention de la réalité virtuelle de la page de l’iMac Pro, une machine qui avait été présentée comme adaptée à cette technologie. La VR, pourtant gourmande en énergie, ne fait pas partie des usages promus pour le nouveau Mac Pro.
Démo VR sur Mac à la WWDC 2017
Du côté de Valve, le nouveau casque Index n’est pas compatible avec macOS et l’éditeur a licencié une partie de son équipe VR. En somme, autant l’environnement Apple est à la pointe en matière de réalité augmentée, autant il est à la traîne sur la réalité virtuelle, et rien n’indique que cela pourrait s’améliorer.

Leave a Reply