Vous pourrez bientôt payer en crypto-monnaies avec votre carte Mastercard, enfin presque

Spread the love
  • Yum

Après Visa et PayPal, Mastercard s’apprête à adopter les crypto-monnaies. Le géant du paiement par carte bancaire publiait ce matin un billet sur son blog officiel annonçant à son milliard de clients la prise en charge de crypto-monnaies. Raj Dhamodharan, vice-président du groupe déclare :

Nous remarquons que les utilisateurs profitent de plus en plus des cartes crypto pour accéder à ces actifs et les convertir en devises traditionnelles pour les dépenser.

Jusqu’à maintenant, les détenteurs de crypto-monnaies ne pouvaient dépenser leurs actifs qu’en utilisant des cartes spécifiques fournies par des plateformes comme Binance ou Coinbase. Lors des transactions, ces cartes transforment les crypto-monnaies en euros, dollars ou tout autre monnaie fiduciaire. Un marché que Mastercard compte bien occuper, mais avec prudence.

Payer en bitcoins avec une carte Mastercard restera impossible

N’espérez pas dépenser vos bitcoins ou ethereum avec votre carte bancaire. Mastercard précise dans son communiqué que son réseau de paiement sera ouvert à « des actifs qui offrent fiabilité et sécurité ».

Ainsi, Mastercard autorisera uniquement les transactions de stablecoins, crypto-monnaies stables (Tether, Gemini Dollars par exemple) dont le cours est adossé à celui d’une monnaie fiduciaire (1 tether = 1 dollar). Toutes les autres crypto-monnaies ne seront donc pas prises en charge par Mastercard.

Le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin ou encore le Dogecoin – dont l’extrême volatilité n’est plus à démontrer – sont donc exclues du programme de l’entreprise américaine.

Une manœuvre prudente qui laisse donc toute la place à la concurrence. Visa, qui propose déjà le paiement en USDC, prendra en charge de nouvelles crypto-monnaies dont le très populaire Bitcoin. Paypal a lui aussi adopté la crypto-monnaie la plus populaire du monde dès fin 2020.

Récemment, le Bitcoin a connu une forte hausse pour franchir la barre des 40 000 dollars. Une explosion du cours provoquée par l’investissement d’1,5 milliard de dollars de Tesla dans la crypto-monnaie. Les frasques d’Elon Musk sur Twitter ont également contribué à la popularité du Dogecoin, une autre crypto-monnaie bien moins connue. Pour le moment…

Leave a Reply

%d bloggers like this: