Depuis avril dernier, il est possible de transformer un smartphone Android en clé de sécurité FIDO2. L’appareil mobile peut alors servir comme second facteur d’authentification pour se connecter à un compte Google sur Chrome OS, Windows 10 ou macOS. Cette procédure d’authentification passe par une connexion Bluetooth et nécessite d’avoir le navigateur Chrome.

Cette double authentification est désormais possible aussi sur iOS. L’utilisateur qui souhaite se connecter à un compte Google depuis un iPhone ou un iPad peut utiliser un smartphone Android comme second facteur d’authentification. La procédure passe, là encore, par une connexion Bluetooth. Toutefois, elle ne s’appuie pas sur Chrome, mais nécessite d’avoir l’application mobile « Google Smart Lock ».
« Jusqu’à présent, les options d’utilisation des clés de sécurité FIDO2 sur les appareils iOS étaient limitées. Désormais, vous pouvez obtenir la méthode de double authentification la plus puissante avec la commodité d’un téléphone Android toujours dans votre poche, sans frais supplémentaires », estime Google dans une note de blog. Cette extension de fonctionnalité vise surtout les utilisateurs de smartphone Android qui disposent également d’une tablette iPad. Utiliser un smartphone Android comme second facteur pour se loguer depuis un iPhone est un cas d’usage déjà plus improbable.

Source: Google

Leave a Reply