Pour certains d’entre vous, Realme pourrait ressembler à un nouveau nom et je suis sûr qu’il semble encore plus bizarre de penser que bientôt vous vous vous retrouverez très probablement avec un smartphone de cette marque dans votre poche. Cela peut vous paraître absurde, mais ce n’est pas le cas. Vous souvenez-vous de Xiaomi il y a à peine deux ans ? 

Realme à la conquête de l’Europe avec un objectif précis

Le discours est très similaire. Realme, comme Xiaomi, est une marque chinoise qui s’adresse à un jeune public en proposant des appareils en phase avec les tendances actuelles, en termes de design, de caractéristiques et de spécifications techniques, à un prix abordable. C’est une marque qui se concentre sur sa communauté de fans et qui veut être présente en Europe. La raison ? La concurrence en Chine est vraiment rude et le marché européen est une opportunité à ne pas manquer.

Realme a enregistré 17 millions d’utilisateurs dans le monde en octobre 2019 et une croissance de 848% en un an

Realme est lié à Oppo un peu comme Honor est proche de Huawei. La marque est indépendante depuis 2018 mais s’appuie sur Oppo en termes de technologie et de fonctionnalité, ce n’est pas par hasard que les smartphones Realme offrent l’interface ColorOS. ealme est une jeune entreprise entre les mains d’anciens dirigeants d’Oppo et une équipe qui souhaite se concentrer sur les besoins réels de ses utilisateurs. Du moins, c’est comme cela que ça se passe.

Le 15 mai 2018, la marque a annoncé le premier smartphone en Inde et a atteint en peu de temps plus de 20 marchés dans le monde, principalement en Asie. Et maintenant l’atterrissage en Europe avec l’Espagne comme quartier général. Un succès remarquable obtenu en peu de temps avec 17 millions d’utilisateurs dans le monde en octobre 2019 et une croissance de 848% en un an. Le test décisif pour Realme viendra maintenant que les Realme 5 Pro, X2 et X2 Pro sont effectivement disponibles sur le marché. Seront-ils capables de convaincre les utilisateurs européens ?
AndroidPIT Realme 5 Pro Front 1 Le Realme 5 Pro nous a simplement impressionnés. © AndroidPIT

Des smartphones bien équipés à des prix incroyables

Les promesses sont excellentes, surtout si vous regardez le X2 Pro : Snapdragon 855 Plus, quatre caméras arrière, charge rapide SuperVooc, mini prise-jack, lecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran AMOLED qui offre un taux de rafraîchissement de 90Hz présent uniquement sur les smartphones gaming et les nouveaux OnePlus et Google.

Permettre aux utilisateurs d’utiliser les dernières technologies disponibles sur le marché est la philosophie de la marque.

Realme offre son haut de gamme à un prix terriblement compétitif (399 euros 6Go/64Go / 449 euros 8Go/128Go / 499 euros 12Go/256Go) et la fiche technique montre que les compromis faits sont très rares. Vous ne trouverez pas la certification IP68, mais comme Levi Lee, responsable du département européen, l’a fait remarquer à nos microphones, ce n’est pas ce que les utilisateurs demandent à haute voix : “nous avons préféré offrir un écran 90Hz parce que c’est quelque chose que les utilisateurs utilisent quotidiennement“. La consommation de contenu multimédia est aujourd’hui une priorité.

Et les mises à jour ? Android 10 arrivera bientôt sur le Realme X2Pro et c’est Levi Lee qui nous l’a confirmé en nous précisant que la marque est axée sur l’expérience utilisateur et que le nouveau vaisseau amiral chinois sera mis à jour vers la dernière version Android et recevra des mises à jour au cours des deux prochaines années, notamment les patchs de sécurité.
AndroidPIT realme x2 pro back Même sur le plan du design, le Realme X2 Pro réussit à convaincre avec un corps en verre et en métal. © AndroidPIT

Realme et la concurrence

Compte tenu de la stratégie de la marque et de la cible sur laquelle la marque se concentre, il est facile de voir que Xiaomi est probablement le rival numéro un de Realme. Tous deux s’adressent à un public jeune, sur le concept de communauté, et veulent rendre accessible à tous les appareils bien faits et bien équipés (pensez à Xiaomi Mi 9T Pro qui coûte 499 euros).

Honor s’approche également de la même cible de Realme et Xiaomi mais pour le moment, suite à l’interdiction avec les Etats-Unis, la situation de la marque n’est pas très claire, encore moins pour les clients. Une situation désagréable pour Honor qui pourrait donner un coup de pouce à Xiaomi et Realme, surtout si le fabricant ouvre bientôt en Europe des magasins physiques qui permettront de donner plus de visibilité et de resserrer un lien plus fort avec les utilisateurs.

Xiaomi est probablement le rival numéro un de Realme.

Si vous regardez le Realme X2 Pro, il existe de nombreuses similitudes en termes de fiche technique avec le nouveau OnePlus 7T et sa variante Pro. Mais il y a aussi une différence significative, le prix. Le smartphone haut de gamme de Realme est moins cher et est peut-être le vrai flagship killer de cette année, bien qu’il y aura d’abord à tester l’appareil en détail.
androidpit xiaomi mi 9t pro 9 Le Xiaomi Mi 9T Pro et sa caméra pop-up. © AndroidPIT

L’avenir avec Realme : 5G, IoT et magasins physiques

Levi Lee a également parlé de l’avenir de la marque en Europe : nous pouvons nous attendre à un smartphone 5G bientôt. Nous ne savons pas exactement quand, mais le fabricant chinois envisage sa sortie imminente et Realme investit également dans plusieurs secteurs dont l’IdO. Encore une fois, au cours de notre interview, nous n’avons pas reçu plus de détails sur la date de sortie des nouveaux appareils connectés signés Realme en Europe, mais il y en aura.

Realme vend actuellement ses appareils en ligne, à la fois sur Amazon et sur son site officiel, mais en Inde il a déjà ouvert un véritable magasin physique. Lorsqu’on lui a demandé si on peut s’attendre à l’ouverture de magasins physiques en Europe, Levi Lee n’a pas voulu faire de déclaration, mais son sourire suggère qu’ils vont arriver. Bref, il ne nous reste plus qu’à attendre de voir comment Realme va séduire les utilisateurs européens face à une concurrence féroce. En attendant, je vous suggère de regarder de plus près les appareils, car ils sont très prometteurs !