Pourquoi s’embêter avec un VPN ?

VPN est l’acronyme de Virtual Private Network, qui se traduit en français par réseau privé virtuel. Le sujet peut s’avérer assez ardu pour le néophyte donc une analogie sera peut-être plus parlante. En schématisant (beaucoup) : imaginez que l’utilisateur A et l’utilisateur B habitent chacun à une extrêmité de la ville. Pour aller l’un chez l’autre, ils prennent leur voiture et roulent sur la route. Vous l’avez compris, les utilisateurs sont les PC distants, et la route est le réseau. Le VPN est tout simplement un tunnel privé sur la route qui vous permet de passer directement de chez l’utilisateur A à la maison de l’utilisateur B. 

Lorsqu’elles entendent parler de VPN, beaucoup de personnes s’imaginent d’inombrables lignes de consoles avec des messages d’erreurs, des mots anglais compliqués et je ne sais quoi d’autre. Les stéréotypes ont la peau dure, sachez que vous pouvez vous connecter à la plupart des VPN en quelques taps/clics. 

Revenons au concept du VPN. Pourquoi vouloir en utiliser un ? Tout simplement pour ne pas avoir à passer par la route normale. Vous pouvez ainsi éviter les contrôles routiers et emprunter des routes qui ne sont pas forcément possibles, et surtout, avec certains tunnels, vous pouvez même rouler sans plaque d’immatriculation. Inutile de vous dire que les chauffards adorent ce type de tunnels.

En clair, cela veut dire que le VPN vous donnera l’IP de l’un des serveurs situés dans un autre pays (à vous de choisir lequel), et si votre VPN est anonyme il vous permettra de surfer sur le net sans que votre IP ne soit affichée. Ceci peut donc vous permettre de faire croire à n’importe quel service/site analysant la connexion que vous venez d’un autre pays et l’empêcher de remonter jusqu’à vous. 

Pourquoi Nord VPN m’a-t-il autant convaincu ?

Que vous vouliez tout simplement être anonyme sur la toile, contourner des limitations ou accéder à des chaînes télés étrangères, vous avez plusieurs possibilités. Passer par des proxy gratuits n’est plus vraiment une option en 2019, la majorité ne fonctionne pas (tout au moins pas de manière anonyme) et/ou est extrêmement lente. Nord VPN est non seulement rapide mais propose d’autres avantages. 

La simplicité avant tout

Comme expliqué ci-dessus, utiliser un VPN peut s’avérer parfois compliqué. Les développeurs font tout leur possible pour faciliter les choses aux utilisateurs, et les VPN les plus célèbres proposent un système de click & go. Nord VPN ne fait pas exception à la règle : installez une application sur votre appareil Android, iOS, Windows ou macOS, et le tour est joué. Que vous passiez par une carte ou par une liste, que vous prépariez vos favoris ou non, il vous suffit de taper sur le nom du serveur pour vous connecter.

Vous avez un problème ? Contactez le service client, il est tout le temps ouvert. Le seul problème, c’est qu’il faut le contacter en anglais mais la probabilité que vous ayez à le faire est très proche de 0. L’abonnement et le désabonnement sont eux-aussi très simples et s’effectuent en quelques clics. Pour ce qui est des paiements, vous avez plusieurs options (Paypal, iTunes, Google Play, Bitcoins…).

Grand choix de serveurs

Nord VPN ne propose certes pas une adresse IP dans tous les pays du monde, mais il y en a malgré tout beaucoup. Vous trouverez plusieurs serveurs dans de nombreux pays, et ce sur tous les continents. Notez cependant que si l’Europe et les USA sont très bien pourvus, en Afrique il n’y a rien pour le Maghreb, il faut se contenter de l’Afrique du sud. 

Selon Nord VPN, vous pouvez accéder à 3359 serveurs sur 58 pays.
androidpit nordvpn Vous pouvez choisir les serveurs que vous désirez, et en mettre en favoris. © ANDROIDPIT

Sécurité et respect de la vie privée

Quelle qu’en soit la raison, vous désirez peut-être être anonyme sur Internet. Difficile à imaginer aujourd’hui tant l’on se sent opprimé parmi les publicités ciblées, les enregistrements de données personnelles etc. Ici, vous pouvez vous promener en toute liberté sans que l’on sache d’où vous vous connectez. Nord VPN n’enregistre pas les logs des connexions, et de toutes façons, les bureaux étant au Panama, vous ne devriez pas être trop embêtés.

Accéder aux contenus géolocalisés

La plupart des chaînes de télévision françaises sont accessibles uniquement en France. Autrement dit, les Français de l’étranger voulant regarder Carole Gaessler présenter le journal sur la 3, ou voir les Simpson sur W9, l’ont tout simplement dans le baba. C’est dans cette optique que les VPN prennent tout leur sens : attribuez-vous une adresse IP française, et le problème est réglé. Ceci dit, cela n’a de valeur que pour les expatriés donc passons à un exemple plus probant : Netflix.

Le catalogue américain de Netflix est beaucoup plus fourni que le catalogue français, vous pouvez y trouver de nombreuses séries qui, en France, n’y sont pas toujours disponibles car les droits ont été achetés par telle ou telle chaîne télé. Ici encore, un VPN vous permet d’accéder au catalogue Netflix du pays que vous voulez, mais l’entreprise américain n’apprécie pas que l’on joue avec ses règles ainsi donc il mène la vie dure aux VPN. Ces derniers mois, Netflix refuse de fonctionner sur une grande majorité des VPN sauf quelques exceptions. Nord VPN est l’une d’entre elles.

Fonctionnalités pratiques

Comme beaucoup de VPN, NordVPN vous propose plusieurs fonctionnalités pratiques à l’usage. La plus connue étant “Kill Switch” : elle vise tout simplement à forcer les applications (vous pouvez choisir lesquelles) à ne se connecter à Internet que via le VPN. Autre fonctionnalité intéressante, celle qui permet de se connecter automatiquement sur le VPN lorsque vous utilisez un réseau WiFi qui ne vous inspire pas entièrement confiance (par exemple un hotspot). Vous trouverez également une option spécialisée pour les réseaux “difficiles”, tels que la Chine.

Si vous désirez connaître davantage d’informations sur toutes les fonctionnalités techniques que propose ce VPN, je vous invite à vous rendre sur cette page du site officiel où elles sont listées.
androidpit nordvpn 2 Certaines options sont bien pratiques. © ANDROIDPIT

Un prix attractif (mais seulement sur le long terme)

Je voulais écrire que les prix de Nord VPN sont très attractifs mais ce n’est vrai que dans une certaine mesure. Si vous misez sur le long terme, vous en aurez pour votre argent puisque l’abonnement est de 6,99 $ / mois pour un an (environ 6,15 euros), ou 3,99 $ (environ 3,51 euros) par mois sur 2 ans. En ce moment, il y a même une offre de 2,99 $ / mois (2,76 euros) pour un abonnement de 3 ans. Des prix attractifs, mais il faut être certain de rester intéressé sur la durée. Sur le court terme, c’est à dire un mois, l’abonnement coûte 11,95 dollars (10,52 euros), ce qui n’est pas donné. Dans tous les cas, vous avez un essai gratuit de quelques jours pour vous faire une idée.

Si vous avez des questions (techniques ou non), n’hésitez pas à passer sur le forum.

Connaissiez-vous cette application ? De manière plus générale, utilisez-vous un VPN ?