Voici comment Samsung pourrait faire disparaître la caméra frontale

Spread the love
  • Yum

Aujourd’hui, presque tous les fabricants de smartphones ont adopté le style borderless en proposant des appareils presque sans bordures autour de l’écran. Mais puisqu’il n’y a plus de bordures sur les smartphones, ces constructeurs ont dû trouver de nouveaux emplacements pour la caméra frontale, et d’autres capteurs.

Pour l’iPhone, la caméra frontale et le capteur de Face ID sont placés sur une encoche. Et pour de nombreux modèles Android, en particulier sur le segment haut de gamme, cette caméra frontale est placée sur une bulle percée sur l’écran.

Prochaine étape : dissimuler la caméra frontale

Dans tous les cas, la solution n’est pas parfaite, puisque l’idéal serait d’avoir un écran sur lequel il n’y a ni bulle ni encoche. C’est pour cela que de nombreux constructeurs ont étudié la possibilité de cacher cette caméra frontale sous l’écran.

Et le premier modèle utilisant ce type de technologie est d’ailleurs déjà sorti. Il s’agit du ZTE Axon 20 5G. De son côté, Xiaomi entend commencer à produire en masse des smartphones avec caméra frontale cachée sous l’écran à partir de 2021.

Mais si ces technologies permettent d’enterrer l’encoche ou la bulle sur l’écran, elles ont aussi un inconvénient. En effet, puisque la caméra frontale est placée sous l’écran (sous une partie qui laisse passer la lumière lorsqu’on veut prendre un selfie), la qualité des photos peut être affectée.

Samsung : une solution différente ?

Samsung a peut-être trouvé un moyen d’éliminer cet inconvénient, en utilisant un petit écran coulissant à l’intérieur du smartphone qui peut cacher la caméra frontale, ou dégager celle-ci lorsqu’on en a besoin.

Récemment, le site LetsGoDigital.org a relayé un brevet de Samsung qui décrirait ce mécanisme. Comme vous pouvez le voir dans l’animation ci-dessous, un système coulissant peut déplacer un petit écran qui cache la caméra frontale lorsque celle-ci n’est pas utilisée.

Une animation publiée par LetsGoDigital.org, créée à partir des documents de Samsung, pour expliquer le mécanisme de dissimulation de la caméra frontale.

Ce système pourrait permettre à Samsung de proposer des appareils sans encoche ni bulle apparente, mais sur lesquels la qualité des selfies n’est pas altérée.

Mais bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que d’un brevet. Et rien ne garantit que Samsung utilise celui-ci sur l’un de ses futurs modèles. En effet, les entreprises de cette taille ont un nombre important de propriétés intellectuelles qui ne sont pas utilisées.

Quoi qu’il en soit, les caméras frontales cachées pourraient être la prochaine tendance sur le marché des smartphones. En plus de ZTE et de Xiaomi, la marque Oppo cherche également un moyen de dire adieu à l’encoche et à la bulle percée sur l’écran.

Leave a Reply

%d bloggers like this: