Voici comment l’iPhone 13 pourrait faire de l’ombre à tous ses concurrents

Spread the love
  • Yum

L’iPhone 13 ne sera pas lancé avant bon moment, mais actuellement, de nombreuses rumeurs circulent déjà au sujet du prochain porte-étendard d’Apple. Et parmi ces rumeurs, il y en a une suggérant qu’avec la prochaine génération d’iPhone, la firme de Cupertino pourrait enfin passer aux taux de rafraichissement élevés.

Pour rappel, plus ce taux est élevé, plus les animations sont fluides. Et durant des années, le standard de l’industrie était le taux de 60 Hz. Mais dernièrement, les fabricants de smartphones Android ont commencé à adopter des taux plus élevés à 90 Hz ou 120 Hz.

L’iPhone 12, de son côté, a encore un écran OLED avec un taux de 60 Hz. Cependant, des rumeurs suggèrent que parmi les nouveautés de l’iPhone 13, ou du moins de certaines versions, il pourrait y avoir un taux de rafraichissement plus élevé. D’ailleurs des sources suggèrent même que si Apple n’a pas encore adopté le taux de 120 Hz sur l’iPhone 12, c’est uniquement pour à cause de l’autonomie qui aurait pu être réduite.

Et si Apple créait la surprise en présentant un iPhone avec un taux de 240 Hz ?

Comme je l’indiquais plus haut, actuellement, la plupart des smartphones premium sous Android ont des écrans de 90 Hz ou 120 Hz. Et on s’attend à ce qu’Apple finisse par emboiter le pas.

Néanmoins, d’après une nouvelle source, Apple pourrait aussi aller encore plus loin en proposant un iPhone 13 (ou une variante de celui-ci) avec un taux de rafraîchissement variable pouvant atteindre les 240 Hz. Cela permettrait à la firme de Cupertino de positionner son smartphone devant ceux des concurrents.

Cette nouvelle rumeur est relayée par le site Pocketnow.com. D’après celui-ci, qui cite un brevet qui aurait été repéré par Patently Apple, la firme de Cupertino aurait imaginé un écran avec un taux variable. Ainsi, en fonction des besoins, cette technologie permettrait d’avoir des taux de 60 Hz, 120 Hz, 180 Hz, ou 240 Hz.

Les taux de rafraichissement variables permettent d’économiser de l’énergie. En effet, si l’augmentation du taux de rafraichissement permet d’avoir des animations fluides, cela consomme aussi plus de l’énergie. Et afin de limiter cette consommation, certains appareils utilisent n’activent les taux élevés que lorsque cela est nécessaire.

Sinon, il est important de rappeler que pour le moment, il s’agit d’informations non officielles. Et de ce fait, la prudence est toujours de mise. D’autre part, un brevet ne permet pas d’indiquer qu’une technologie sera utilisée par Apple. Néanmoins, celui-ci peut nous donner une idée des recherches menées par les ingénieurs de la firme.

Il est aussi à noter qu’Apple pourrait un jour proposer un écran avec ce taux de 240 Hz sur l’iPad et non sur l’iPhone. D’ailleurs, sur l’iPad Pro, la firme propose déjà la fonctionnalité ProMotion, grâce à laquelle le taux de rafraichissement de l’écran peut atteindre les 120 Hz.

iPhone 13 : à quoi faut-il s’attendre ?

Parmi les autres rumeurs au sujet de l’iPhone 13, il y a également celles qui évoquent un possible retour du Touch ID. En effet, la reconnaissance faciale ayant montré ses limites durant la pandémie (incompatible avec le port du masque), Apple voudrait doter ses prochains appareils d’un scanner d’empreintes digitales. Néanmoins, si ce module était auparavant intégré à un bouton physique, le scanner de l’iPhone 13 pourrait bien être intégré à l’écran.

Sinon, côté design, l’iPhone 13 ne devrait pas être très différent de l’iPhone 12. Cependant, Apple concevrait des appareils avec des encoches un peu plus petites.

Des améliorations seraient prévues pour les caméras. Et en matière de connectivité, les prochains iPhone devraient prendre en charge le Wifi 6E. De plus, côté 5G, l’iPhone 13 pourrait prendre en charge la 5G mmWave dans plus de pays. Pour rappel, il s’agit de la version la plus rapide de la 5G. Et actuellement, celle-ci n’est prise en charge que par les modèles commercialisés aux USA.

En ce qui concerne iOS, des rumeurs suggèrent qu’Apple pourrait doter ses appareils d’une fonctionnalité « Always On Display ». Dans l’écosystème Android, de nombreux smartphones disposent déjà de cette fonctionnalité. Celle-ci permet de garder l’écran allumé en permanence, sans causer de grosse perte d’autonomie, afin d’afficher des infos telles que la date, l’heure, ou encore les notifications.

Leave a Reply

%d bloggers like this: