Voici ce qu’a voulu faire l’équipe du design du Samsung Galaxy Z Fold 2

Spread the love
  • Yum

de Samsung est le successeur du premier smartphone pliable de la société, le Galaxy Fold lancé l’année dernière.

Le Fold 2 a perdu l’encoche proéminente de l’écran principal de son prédécesseur, a des bordures plus fines, et un écran de couverture plus large — 6,2 pouces par rapport aux 4,6 pouces précédents — et il est de forme symétrique avec le dos du téléphone lorsqu’il est déplié. Il utilise du verre ultrafin pour couvrir l’écran principal de 7,6 pouces plutôt que le film polyimide utilisé pour le Fold. Il est également doté d’une charnière plus résistante. Il est difficile de nier qu’en termes de design, le Fold 2 est une avancée.

“Devoir être beau est une évidence pour les designers lorsqu’il s’agit de concevoir des produits” explique Tae-joong Kim, chef du groupe de conception des produits de nouvelle génération chez Samsung Mobile à ZDNet. Kim et son groupe supervisent la conception de la série Fold et du Galaxy Z Flip, qui font désormais tous deux partie de la série Z. “Aucun designer n’est jamais satisfait à 100% du résultat. Je pense que le premier Fold était le meilleur résultat de notre part à l’époque pour satisfaire les besoins des consommateurs. Pour le deuxième Fold, ce sur quoi nous nous sommes le plus concentrés en matière de design, c’est l’harmonie”.

“Nous ne voulions pas que la couverture, l’affichage principal, les charnières ou le corps soient visuellement gênants pour l’aspect général. Nous voulions qu’ils soient visuellement harmonieux ensemble. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour ne pas donner l’impression que nous nous concentrions plus sur l’un de ces éléments que sur les autres”, a-t-il déclaré.

Kim compare ce processus de conception à celui des vêtements que les gens portent. “Vous avez une apparence et une sensation différentes selon les vêtements que vous portez et la façon dont vous les portez. Chaque vêtement est important, mais ils doivent aussi être tous harmonieux ensemble. Nous avons des projets individuels qui se sont concentrés sur la charnière, le corps et les écrans d’affichage. Nous avons utilisé des mots clés comme “audacieux”, “élégant” et “unique” dans ces processus. Et lorsque nous les avons réunis, tous ces éléments étaient axés sur l’harmonie”.

vp-tae-joong-kim.jpg

Tae-joong Kim, vice-président et chef du groupe de conception des produits de nouvelle génération chez Samsung Mobile. Image : Samsung

publicité

Conçu pour la facilité d’utilisation

L’autre objectif important de Samsung en ce qui concerne la conception du Fold 2 était la facilité d’utilisation car la productivité est une valeur importante pour ce genre de smartphone.

“Le rôle du designer s’est aujourd’hui élargi. Avant les smartphones, le style extérieur des téléphones représentait plus de 90 % de notre travail. Mais les écrans sont devenus plus grands et les logiciels ont évolué [avec le smartphone], et le design extérieur a davantage porté sur la manière d’ajouter de la valeur et d’accroître l’efficacité pour que les utilisateurs puissent accéder aux informations” explique M. Kim. “Pour le Fold 2, nous avons donc, dès le départ, réfléchi à la manière dont la convivialité peut se fondre dans le design. Nous avons réfléchi à la taille, l’épaisseur, le poids et la prise et à la façon dont ils se fondent tous ensemble.”

Le Fold 2 dispose de trois modes d’utilisation : comme un smartphone, comme une tablette et le mode entre deux que Samsung appelle le mode flex. Le groupe de design a voulu que les trois modes fonctionnent seuls tout en restant visuellement agréables. “En ce qui concerne le mode flexible, on peut dire que nous offrons cette possibilité aux consommateurs pour la première fois. Nous sommes très attentifs aux retours des clients et nous nous efforçons de refléter leurs exigences dans nos smartphones pliables”, explique M. Kim.

“Nous avons beaucoup de données accumulées pour les séries Galaxy S et Galaxy Note. Nous avons une compréhension réelle des besoins des consommateurs en ce qui concerne ces séries. Mais les smartphones pliables sont une nouvelle catégorie pour nous. Chaque fois que nous lançons un nouveau produit pliable, les retours clients deviennent plus divers et plus spécifiques. Nous réfléchissons donc constamment à la manière de résoudre les problèmes qu’ils soulèvent et de leur rendre plus de satisfaction” dit-il.

Les consommateurs souhaitaient un écran principal encore meilleur et un affichage de couverture plus grand que celui du Fold pour son successeur note le designer.  “Nous avons donc fait de notre mieux et, jusqu’à présent, les réactions des consommateurs ont été globalement très positives”.

“Décider de la bonne taille d’écran est un processus difficile. D’une manière générale, un écran plus grand signifie une plus grande satisfaction du consommateur. Mais nous devons aussi penser à la portabilité. Et la taille de l’écran a une incidence sur la taille globale de l’appareil. Nous avons réalisé de nombreux prototypes qui ont tenté d’équilibrer l’affichage de la couverture avec la taille de la main des personnes pour finaliser le Fold 2”.

galaxy-z-fold2-design-sketch-01.jpg

Le croquis du design de Samsung pour le Galaxy Z Fold 2. Image : Samsung

Les écrans pliants – dont l’écran est replié vers l’intérieur, comme dans le Galaxy Z Flip et le Galaxy Z Fold 2 – continueront d’être proposés par Samsung, explique M. Kim. “Nous avons accumulé depuis longtemps un savoir-faire dans le domaine de la technologie pliable. Galaxy Fold a été notre premier appareil pliable commercial, mais nous avons des données de recherche qui remontent à des années avant cela”.

“Nous réfléchissons déjà à la manière d’attirer les consommateurs, dans un an et dans trois ans, en nous basant sur […] cette connaissance.” Mais la technologie se développe de manière séquentielle et parfois, tout ce qui est à la pointe de la technologie ne peut pas être exprimé avec le design à ce moment-là, a-t-il dit.

“Le design est, je pense, ce qui se situe entre les consommateurs et la technologie. Le Galaxy Fold 2 offre tout ce qui l’a précédé ainsi que de nouvelles valeurs pour les consommateurs. Lorsque le marché sera mûr, nous pourrons leur offrir davantage de nouvelles valeurs”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *