Voeux du 31 décembre: Macron formulera un “discours d’apaisement”, confie l’Elysée – BFMTV.COM

Spread the love
  • Yum

Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron s’adressera aux Français mardi à 20 heures pour présenter ses voeux pour la nouvelle année. Alors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit, l’Elysée confirme auprès de BFMTV que le président de la République formulera un message d'”apaisement”.

Actuellement au Fort de Brégançon en compagnie de son épouse Brigitte, Emmanuel Macron finalise son discours qu’il souhaite “efficace”, assure son entourage. Il prononcera “un discours plus resserré qu’à l’habitude, sans doute d’une durée inférieure à quinze minutes”, ont par ailleurs précisé des proches au JDD. L’hebdomadaire révèle que “la réforme des retraites et les grèves y tiendront une place de choix”.

“N’étant pas contraint par l’agenda quotidien qu’il peut avoir à l’Elysée, le président travaille beaucoup” à la préparation de ce discours, assure l’Elysée. “Il consulte et est en lien avec son équipe et ses ministres”, confie son entourage qui ajoute que le président “lit également la presse quotidienne régionale” qu’il affectionne.

L’opposition dans l’attente de “clarifications”

Silencieux sur le conflit social autour de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est simplement tenu à demander une “trêve” aux responsables syndicaux pour les fêtes de fin d’année, et annoncer qu’il renonçait à sa future retraite de président.

L’opposition et les syndicats attendent beaucoup de cette allocution, alors que les partenaires sociaux ne seront reçus à Matignon que le 7 janvier prochain. Fabien Roussel, le secrétaire général du Parti communiste, a notamment appelé le président à “retirer sa réforme” lors de ses voeux du 31 décembre. Le patron des députés Les Républicains Damien Abad a quant à lui réclamé des “clarifications” sur la réforme des retraites et a déclaré attendre qu’il attendait qu’Emmanuel Macron “réconcilie les Français”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *