Violences à Washington : Les démocrates présentent l’acte d’accusation contre Donald Trump – 20 Minutes

Spread the love
  • Yum
Des militaires surveillant le Capitole après les événements de ce mercredi — Kent Nishimura/Los Angeles Times/Shutterstock/SIPA

Les démocrates ont déposé ce lundi à la Chambre des représentants un acte d’accusation contre Donald Trump, première étape vers l’ouverture formelle attendue cette semaine d’une deuxième procédure de destitution contre le président américain​, qu’ils accusent d’avoir « incité à la violence » qui a frappé le Capitole.

En parallèle, les démocrates, qui contrôlent la majorité à la Chambre, ont présenté une autre résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre Donald Trump de ses fonctions, en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine. Un républicain s’est opposé à son adoption immédiate à l’unanimité. Un vote en séance plénière devrait avoir lieu dès ce mardi.

Les démocrates attaquent

La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a affirmé ce lundi que les républicains mettaient « en danger l’Amérique » par leur « complicité » avec Donald Trump, qu’elle accuse d’avoir « incité une insurrection meurtrière contre l’Amérique » lors des violences contre le Capitole.

Nancy Pelosi a déploré que les républicains se soient opposés à l’adoption à l’unanimité d’une résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre le président de ses fonctions, en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine. « Leur complicité met en danger l’Amérique, sape notre démocratie et cela doit cesser », a-t-elle écrit dans un communiqué.

Elle a annoncé un vote en séance plénière « prochainement » sur cette résolution, ainsi que sur l’acte d’accusation visant Donald Trump, ce qui marquera l’ouverture formelle de la deuxième procédure de destitution contre le milliardaire républicain.

873 partages

Leave a Reply

%d bloggers like this: