L’amélioration de la circulation dans les villes est l’une des priorités de la mobilité. Dans ce sens, des feux de signalisation intelligents arrivent, et Vienne sera la première ville à les installer dans ses rues d’ici fin 2020. Un nouveau système de caméra développé par TU Graz permet à ces feux de signalisation intelligents de prédire automatiquement les intentions des piétons.
Les autorités viennoises sont conscientes qu’il est pénible d’attendre à un feu rouge (lorsqu’on est piéton ou en voiture) lorsqu’il n’y a aucune raison de le faire. Dans le but de prévenir les accidents dus aux collisions et d’améliorer la circulation dans la ville, ils ont commandé un nouveau système de feux de signalisation mis au point par des chercheurs de l’Université technique de la ville autrichienne de Graz.
csm Ampel by Guenther Pichler GmbH BANNER 3 9708ae7e42 1 Des feux de signalisation intelligents inonderont les rues de Vienne en 2020. © TU Graz / Günther Pichler GmbH
Ce système novateur reconnaît l’intention des piétons de traverser la rue et passe automatiquement au vert. “La phase verte peut être prolongée dans le cas de grands groupes de personnes qui ont besoin de plus de temps pour traverser” explique Horst Possegger de l’Institut d’infographie et de vision de l’Université technique de Graz.

Le champ de vision de la caméra (8×5 mètres), installée dans les feux de circulation intelligents, permet de voir les personnes autour du feu . Grâce à un algorithme, développé en utilisant des modèles de mouvements globaux et des données déjà enregistrées par les feux de circulation, les intentions des piétons sont devinées en quelques secondes. “Il faut une seconde pour estimer l’intention ; après 2 secondes, cette intention devient fiable,” poursuit Possegger.

Possegger expliquait à El País que “cette prédiction est d’abord incertaine, de sorte que le système n’active la demande de traversée que lorsqu’elle est totalement sécurisée”. La technologie déterminerait l’intention du piéton 4 secondes avant que celui-ci n’appuie sur le bouton. 

Pensez-vous que les feux de circulation intelligents atteindront toutes les villes à l’avenir ? Cela vous plairait ?