
Vidéos. Crue de la Garonne à Langon et La Réole : soixante pompiers mobilisés – actu.fr

La cote de la Garonne atteignait 11,66 m à 18h30 à Langon (Gironde), jeudi 4 février 2021. Le fleuve en crue est au pied de l’espace Claude-Nougaro, avenue Elie-Samson.
Soixante pompiers mobilisés à Langon et La Réole
Soixante sapeurs-pompiers du Sdis 33 (dont des spécialistes des secours en surface, plongeurs, camion feu de forêt…) sont mobilisés sur les secteurs de Langon et La Réole où deux postes de commandement avancés ont été mis en place pour secourir les sinistrés de la crue de la Garonne et les mettre en sécurité.
À lire aussi
« Les zones les plus tendues sont les communes de Barie, Bourdelles, Floudès », indique le lieutenant-colonel Laurent Pham du Sdis 33. Le secteur de Podensac est également difficile, précise la gendarmerie.
« On arrive à une période de décrue lente, c’est un élément favorable qui va faciliter nos interventions de secours et les habitants »
Vidéo : la crue de la Garonne depuis le pont de Langon
Six patrouilles de gendarmes de la compagnie Langon-Toulenne sont déployées sur les différents secteurs pour faire respecter les panneaux interdisant la circulation sur les routes inondées.

















Vidéo : la crue de la Garonne sur les quais de Langon
Deux habitants évacués à Langon

A Langon, les services techniques, les policiers municipaux et les élus interviennent pour venir en aide aux habitants. Deux habitants de la rue du Dr Amand-Papon ont été évacués. Le rond-point de la RN 524 est sous les eaux.
Les policiers municipaux aident à fluidifier la circulation et à rediriger les poids-lourds.
Point #circulation 16h :
Secteur Sud Gironde
❌D1113 tjs fermée entre Cérons et Marmande
Liaison Bdx-Langon-La Réole👉 #A62
Pour rejoindre l’entre-2-mers au Nd de #Langon 👉 D10 entre Latresne -St MacaireSecteur #Libourne axes principaux ouverts sauf la traversée de Branne D936
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) February 4, 2021
À lire aussi
Vidéo : un torrent au rond-point de Saint-Macaire
Au rond-point de Saint-Macaire sur la RD 1113, coupée à la circulation, l’eau forme un torrent impressionnant sur les barrières de sécurité en ciment jusqu’aux arches du viaduc. Le toit d’une voiture émerge du rond-point. A tout moment, en raison de fissures dans le ciment, les barrières peuvent se rompre.

Les riverains sinistrés peuvent contacter la mairie de Langon qui peut vous apporter son soutien en cas de problème au 05.56.76.55.36 ou simplement pour vous faire connaître.
Pour suivre l’évolution de la crue : www.vigicrues.gouv.fr